Récapitulatif Critères Label Qualité

Critères 1

1.1 Garantie Financière
1.2 Les enjeux, le déroulement et les conditions d’examen
– Programme REMC BE
1.3 Règlement intérieur
1.4 Conditions d’utilisation de la Piste
1.5 Taux de réussite
1.6 Formation Post Permis, nous formons les jeunes conducteurs post-permis grâce à nos enseignants diplômés ECSR.
1.7 Favoriser la conduite accompagnée
– Favoriser la conduite supervisée
1.8 Récapitulatif des sous-critères 1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 1.7, 2.2, 3.1, 7.4 sur cette page

Critères 2

Plan de formation et parcours type permis B (exemple de cursus)

2.1 Programme REMC B

Programme de formation PERMIS B

– Parcours de formation B
– Programme détaillé Moto
– Programme détaillé B96 BE
– Programme REMC BE
2.2 Procédé d’évaluation et d’auto-évaluation

Procédé d’évaluation : les évaluations sommatives et formatives mises en place régulièrement ainsi que les examens blancs de fin de formation permettent à l’élève de se positionner sur le programme de formation. Voici des exemples d’évaluations réalisées lors des séances pratiques.

– Procédé d’Évaluation B, A1-A2, BE

Préparation et Déroulement de l’épreuve BE
2.3 Procédé de positionnement et d’évaluation

Procédé de positionnement : le procédé de positionnement permet de connaître les attentes et motivations du candidat avant l’entrée en formation.

2.4 Prise en compte du handicap

Critères 3

3.1 Présentation de l’organisation des formations théoriques et pratiques
Thèmes théoriques (fin du document)

Liste des thèmes pouvant être abordés en salle

3.2 Le suivi pédagogique des élèves est réalisé par le livret individuel numérique, et la fiche de suivi dématérialisée à l’auto-école grâce à notre fournisseur Codes Rousseau.

Lien externe Codes Rousseau
3.3 Procéder à des évaluations en cours et en fin de formation

L’apprenant est régulièrement évalué pour affiner sa progression, notamment en fin de formation via un examen blanc, et pour les formations ne débouchant pas sur un examen du permis de conduire par une attestation de formation (formation L5e par exemple, dans laquelle on vérifie l’acquisition des compétences minimales requises pour la conduite en sécurité des motocyclettes légères à moteur inférieures à 125cc, ou mp3). Les attestations de fin de formation pour la passerelle A2-A et AM sont utilisées pour effectuer les demandes ANTS.

3.4 Procédure permettant de favoriser l’engagement des élèves, de prévenir les abandons

3.5 Convention auto-école – apprenant – entreprise / CPF Financement par le CPF

Article pour s’inscrire via le CPF

Critères 4

4.1 Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
4.2 Établir sous quelques formes que ce soit (organigramme), une liste à jour des enseignants et la mettre à disposition des élèves.

4.3 – 4.4 – 4.5 Désigner un ou des référent(s) pédagogique(s).
Les référents pédagogiques / relations parents – élèves / handicap sont :
– Pascal Blanchard pour Gorron
– Alexis Vaugeois pour Mayenne
– Éric Chauvin pour Landivy

Dans certains cas de handicap, notamment pour l’accélérateur ou le frein au volant, nous pouvons également vous réorienter vers l’auto-école Orion basée à Mayenne.

Voir l’organigramme de l’entreprise

Critères 5

5.1 Formation continue du personnel de l’entreprise : Nous suivons et proposons régulièrement des formations à nos enseignants afin d’être au plus près des réformes et des compétences.

Suivi de formation des enseignants 2022

  • Perfectionnement des méthodes appliquées aux rendez-vous pédagogique – externe

Suivi de formation des enseignants 2023

  • Gestion des risques professionnels (déplacement, manutention) – interne

Suivi de formation des enseignants 2024

  • Utilisation de la tablette pour réaliser des bilans de compétence – interne

Suivi de formation des enseignants 2025

  • Gestion des conflits. mars 2025
  • S.S.T. fin 2025

5.2 Sous-traitance : L’auto-école s’assure que l’enseignant sous-traitant est à jour de ses formations

Nous effectuons un contrôle et un suivi des formations de M. HIGIN en contactant son deuxième gérant (https://www.bigot-formation.fr/) avec qui nous mutualisons sa formation. Et nous vérifions son utilisation des outils pédagogiques (tablette…) en consultant ses anotations de conduite régulièrement.

Modalités de suivi de formation plan de compétences des enseignants

5.3 L’accompagnement des candidats aux épreuves pratiques et théoriques des différentes catégories systématique réalisé par un enseignant diplômé d’État.

Critères 6

6.1 – 6.2 – 6.3 Veille sur les évolutions réglementaires liées au code de la route, les compétences, des métiers, pédagogiques et technologiques dans le secteur de l’éducation routière, et diffusion auprès du personnel
Lien 1
Lien 2
Lien 3

6.4 – Sous-traitance : Le contrôle du respect du REMC appliqué aux enseignants en sous-traitance est assuré par le contrôle régulier de l’application Codes Rousseau Formateur utilisé via leur tablette

Exemple :

Lien

Critères 7

7.1 Enquête de satisfaction et réclamations

Le questionnaire de satisfaction est envoyé par notre fournisseur Codes Rousseau qui reccueille les avis sous forme de questions et évaluations de critères.

7.2 – Le recueil des appréciations des financeurs et de l’équipe pédagogique se fait sur un Cahier de Correspondance disponible à nos bureaux, sur demande des financeurs et du personnel.

Recueil d’informations entre la SARL VAUGEOIS AND CO et l’entreprise demandeur de formation :

Type de financement : (rayer la mention inutile)              CPF                        INTERNE

Avis sur l’accompagnement du financement : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Commentaires :

Avis sur la formation théorique : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Commentaire :

Avis sur la formation pratique : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Commentaire :

Avis sur l’accueil : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Commentaire :

Dans le cadre de notre démarche de suivi qualité, nous avons mis en place des cahiers de doléance

  • Un cahier de doléances est disponible sur chaque site de l’auto-école Vaugeois And Co pour faire remonter les remarques des financeurs.
  • Un cahier de doléances est disponible sur chaque site de l’auto-école Vaugeois And Co pour faire remonter les remarques des salariés.

Les informations s’y trouvant sont consultées une fois par trimestre, et nous reprenons contact au besoin avec les personnes ou services concernés afin d’y répondre.

7.3 – Exploiter les avis certifiés par un organisme tiers indépendant, recueillis de manière électronique, des élèves ou à défaut le questionnaire de satisfaction et mettre en place un processus d’amélioration continue. Rendre disponible, auprès des élèves qui en font la demande, les avis rendus.

Lien

Process d’analyse des avis reçus :

– Le responsable de l’agrément est en charge de l’analyse des avis reçus sur toutes les formations par tous les biais que ce soient.

Pour ce faire, les avis sont consultés sur les liens suivants :

    • Codes Rousseau (suite à l’envoi de l’enquête de satisfaction)
    • Vroum Vroum (lecture directe)
    • Google (lecture directe)
    • La Poste
  • Délais de réponse : (accusé de réception)

L’auto-école envoie un accusé de réception dans le cas d’une demande écrite, et une confirmation dans le cas d’une prise de RDV. Dans le cas d’un avis déposé sur internet, l’accusé de réception n’est pas disponible.

  • Délais d’analyse :

L’auto-école s’engage à traiter les avis et réclamations 7 jours ouvrés à réception de l’avis ou de la réclamation. L’avis est lu, séquencé par points, et répondu si besoin. La réclamation peut être effectuée par le biais d’une demande écrite papier, mail, ou sur RDV au bureau de Mayenne.

  • Méthodes d’analyse :

Les réponses aux commentaires déposés sur un site comme Google, non authentifiés, et par conséquent non certifiés, feront l’objet d’une recherche approfondie et trouverons réponse en fonction de leur véracité. Dans le cas d’un commentaire diffamatoire, une démarche auprès des services juridiques compétents peut être engagée.

Exemple de réponse aux commentaires :

7.4 – Modalités de traitement des réclamations

Le traitement est à la charge du responsable de l’agrément, qui se charge de la veille médiatique.

Dans le cas d’un avis ou d’une réclamation soulevant un point de formation, de tarification, d’organisation ou d’accueil, il est partagé par discussion directe avec les agents concernés (service comptable, secrétariat, enseignants) lors de points d’informations.

Dans le cas d’une réclamation, les points d’insatisfaction sont exploités et renvoyés vers les services concernés (administration, secrétariat, comptabilité, enseignement, et sont réutilisés dans le cadre de formation), et une vigilance se déclenche afin de limiter les prochaines réclamations portant sur ce même point. Un message de remerciement peut être retourné au déclarant.

Bilan du processus d’analyse et de réponse des avis et réclamations

L’intérêt de traiter ces avis et réclamations dans un délai court est de satisfaire au plus tôt la demande du client. Pour cela, une réponse de réception est nécessaire à défaut d’une réponse immédiatement traitée.

En cas de réclamation, le client consommateur doit dans un premier temps s’adresser à l’Auto-école Vaugeois And Co.
Lien Process de traitement des réclamations

En second recours, les consommateurs doivent transmettre leurs demandes de médiation :
soit par courrier postal, à l’adresse : M. le Médiateur de Mobilians, 43 bis route de Vaugirard – CS 80016 -92197 Meudon CEDEX,
soit par courriel à l’adresse mediateur@mediateur-mobilians.fr ,
soit sur son site internet : https://www.mediateur-mobilians.fr.

En dernier recours, il en retourne du tribunal de commerce de Laval, qui sera seul juge.

Modes de financement de la formation : le financement peut se faire par chèque, espèces, virement, compte CPF…

Nos bureaux sont tous certifiés, et vous trouverez ci-dessous le dernier certificat en date.

Bilan pédagogique et financier

PV AG décision titulaire d’agrément

Certificat Qualiopi