Récapitulatif Critères Label Qualité

Critères 1

1.1 Garantie Financière
1.2 Les enjeux, le déroulement et les conditions d’examen
– Programme REMC BE

Voir suite après le récapitulatif, en bas de page

1.3 Règlement intérieur
1.4 Conditions d’utilisation de la Piste
1.5 Taux de réussite
1.6 Formation Post Permis, nous formons les jeunes conducteurs post-permis grâce à nos enseignants diplômés ECSR.
1.7 Favoriser la conduite accompagnée
– Favoriser la conduite supervisée
1.8 Récapitulatif des sous-critères 1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 1.7, 2.2, 3.1, 7.4 sur cette page

Critères 2

Plan de formation et parcours type permis B (exemple de cursus)

2.1 Programme REMC B

Voir suite BE/MOTO après le récapitulatif, en bas de page

PARCOURS DE FORMATION

Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.
Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire. Après une évaluation préalable de vos connaissances théoriques et pratiques afin d’établir un estimatif de temps de formation, vous aurez un détail du coût de votre formation qui apparaîtra dans le contrat synallagmatique que nous établirons ensemble.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

Parcours théorique

La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.
La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD ou avec un enseignant, soit sur Internet.  Les réponses seront enregistrées sur la fiche élève dans le cas d’un accès code en salle.
Des séries thématiques peuvent être proposées sur des créneaux affichés dans les locaux. Des séries d’examen blanc peuvent être également proposées le jour de l’examen afin de préparer l’épreuve au mieux.

Parcours pratique

La phase de pratique débutera pendant la phase théorique.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

– en ville
– en rase campagne
– sur autoroute
– la nuit ( si le cas se présente)
– par tous les temps suivant les saisons

Programme de formation PERMIS B

– Parcours de formation B
– Programme détaillé Moto
– Programme détaillé B96 BE
– Programme REMC BE
2.2 Procédé d’évaluation et d’auto-évaluation

Procédé d’évaluation : les évaluations sommatives et formatives mises en place régulièrement ainsi que les examens blancs de fin de formation permettent à l’élève de se positionner sur le programme de formation. Voici des exemples d’évaluations réalisées lors des séances pratiques.

– Procédé d’Évaluation B, A1-A2, BE

Préparation et Déroulement de l’épreuve BE
2.3 Procédé de positionnement et d’évaluation

Voir suite BE/MOTO après le récapitulatif, en bas de page

Procédé de positionnement : le procédé de positionnement permet de connaître les attentes et motivations du candidat avant l’entrée en formation.

Procédé de positionnement :

Dans le cas d’un projet de transition professionnelle, le positionnement préalable est un bilan de vos compétences, vos acquis, et vos expériences qui permettent d’évaluer votre niveau afin de vous proposer un parcours de formation << sur mesure>>.

1 – Déroulement:

a) Un questionnaire sur:
– Des renseignements d’ordre général
– Le prescripteur
-Votre projet
-Votre attente vis-à-vis de la formation et votre motivation
-Vos disponibilités pour la formation

b) Une évaluation en situation de conduite (voir le procédé d’évaluation de départ)

c) Un compte rendu de l’évaluation ainsi qu’un devis détaillé et un programme de formation vous sont transmis.
L’évaluation de positionnement vise à la production d’un résultat.

Le nombre d’heure prévisionnel de formation est annoncé en fin d’évaluation en fonction de la conduite du jour du candidat et les points à travailler nécessitant un apprentissage qui ont étés relevés par l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Si le candidat peut justifier d’un nombre d’heures déjà effectuées dans une école de conduite, ce dernier n’est pas soumis aux 20 heures obligatoires en boîte manuelle ou 13 heures en boîte automatique au sein de notre établissement.
Si le candidat est en annulation de permis ou est en possession d’un permis étranger, ce dernier n’est pas soumis aux 20 heures obligatoires en boîte manuelle ou 13 heures en boîte automatique au sein de notre établissement.
Bien sûr, ce n’est pas une science exacte, dans certains cas, la prévision d’heures peut être inférieure ou supérieure selon la progression de chacun.
Une copie de cette évaluation est donnée à l’élève.

2 – Informations du public

Le procédé de positionnement est porté à la connaissance du public par un affichage et sur le site internet.
L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie.

Pour toute épreuve officielle, vous devrez posséder une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité nationale française, passeport, titre de séjour en cours de validité). Le téléphone portable DOIT être déposé éteint dans le coffre du véhicule. En cas d’absence de document d’identité ou de non respect des consignes, l’examen sera annulé.

2.4 Prise en compte du handicap

Critères 3

3.1 Présentation de l’organisation des formations théoriques et pratiques
Thèmes théoriques (fin du document) Voir suite après le récapitulatif, en bas de page

Liste des thèmes pouvant être abordés en salle

Voir suite après le récapitulatif, en bas de page

3.2 Le suivi pédagogique des élèves

Il est réalisé par le livret individuel numérique, et la fiche de suivi dématérialisée à l’auto-école grâce à notre fournisseur Codes Rousseau.

Lien externe Codes Rousseau
3.3 Procéder à des évaluations en cours et en fin de formation

L’apprenant est régulièrement évalué pour affiner sa progression, notamment en fin de formation via un examen blanc, et pour les formations ne débouchant pas sur un examen du permis de conduire par une attestation de formation (formation L5e par exemple, dans laquelle on vérifie l’acquisition des compétences minimales requises pour la conduite en sécurité des motocyclettes légères à moteur inférieures à 125cc, ou mp3). Les attestations de fin de formation pour la passerelle A2-A et AM sont utilisées pour effectuer les demandes ANTS.

3.4 Procédure permettant de favoriser l’engagement des élèves, de prévenir les abandons

3.5 Convention auto-école – apprenant – entreprise / CPF

La convention est rédigée suivant les procédures imposées par la caisse des dépôts et des consignations, avec des preuves d’assiduité via les feuilles d’émargement.

Vivea est un autre organisme de financement pour les agriculteurs pour lequel nous sommes certifiés.

Nous utilisons aussi les droits réservés aux employeurs par le biais de l’AGEFICE. Ce lien vous permettra d’avoir les critères de financement. 

Critères 4

4.1 Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
4.2 Établir sous quelques formes que ce soit (organigramme), une liste à jour des enseignants et la mettre à disposition des élèves.

4.3 – 4.4 – 4.5 Désigner un ou des référent(s) pédagogique(s).

Les référents pédagogiques / relations parents – élèves / handicap sont :
– Pascal Blanchard pour Gorron
– Alexis Vaugeois pour Mayenne
– Éric Chauvin pour Landivy

Dans certains cas de handicap, notamment pour l’accélérateur ou le frein au volant, nous pouvons également vous réorienter vers l’auto-école Orion basée à Mayenne.

Voir l’organigramme de l’entreprise

Critères 5

5.1 Formation continue du personnel de l’entreprise

Nous suivons et proposons régulièrement des formations à nos enseignants afin d’être au plus près des réformes et des compétences.

Suivi de formation des enseignants 2022

  • Perfectionnement des méthodes appliquées aux rendez-vous pédagogique – externe

Suivi de formation des enseignants 2023

  • Gestion des risques professionnels (déplacement, manutention) – interne

Suivi de formation des enseignants 2024

  • Utilisation de la tablette pour réaliser des bilans de compétence – interne

Suivi de formation des enseignants 2025

  • Gestion des conflits. mars 2025
  • S.S.T. fin 2025

5.2 Sous-traitance : L’auto-école s’assure que l’enseignant sous-traitant est à jour de ses formations

Nous n’avons pas de sous-traitant enseignant.

Modalités de suivi de formation plan de compétences des enseignants

5.3 L’accompagnement des candidats aux épreuves pratiques et théoriques des différentes catégories systématique réalisé par un enseignant diplômé d’État.

Critères 6

6.1 – 6.2 – 6.3 Veille sur les évolutions réglementaires liées au code de la route, les compétences, des métiers, pédagogiques et technologiques dans le secteur de l’éducation routière, et diffusion auprès du personnel
Lien 1
Lien 2
Lien 3

6.4 – Sous-traitance.

Non concernés

Le contrôle du respect du REMC appliqué aux enseignants en sous-traitance est assuré par le contrôle régulier de l’application Codes Rousseau Formateur utilisé via leur tablette

Exemple :

Lien

Critères 7

7.1 Enquête de satisfaction et réclamations

Le questionnaire de satisfaction est envoyé par notre fournisseur Codes Rousseau qui recueille les avis sous forme de questions et évaluations de critères.

7.2 – Le recueil des appréciations des financeurs et de l’équipe pédagogique se fait sur un Cahier de Correspondance disponible à nos bureaux, sur demande des financeurs et du personnel.

Recueil d’informations entre la SARL VAUGEOIS AND CO et l’entreprise demandeur de formation :

Type de financement : (rayer la mention inutile)              CPF                        INTERNE

Avis sur l’accompagnement du financement : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Commentaires :

Avis sur la formation théorique : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Commentaire :

Avis sur la formation pratique : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Commentaire :

Avis sur l’accueil : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Commentaire :

SUIVI DES DOLEANCES

Pour tous les bureaux :

Dans le cadre de notre démarche de suivi qualité, nous avons mis en place des cahiers de doléance.

  • Un cahier de doléances est disponible sur chaque site de l’auto-école Vaugeois And Co pour faire remonter les remarques des financeurs.
  • Un cahier de doléances est disponible sur chaque site de l’auto-école Vaugeois And Co pour faire remonter les remarques des salariés.

Les informations s’y trouvant sont consultées une fois par trimestre, et nous reprenons contact au besoin avec les personnes ou services concernés afin d’y répondre.

7.3 – Exploiter les avis certifiés par un organisme tiers indépendant, recueillis de manière électronique, des élèves ou à défaut le questionnaire de satisfaction et mettre en place un processus d’amélioration continue. Rendre disponible, auprès des élèves qui en font la demande, les avis rendus.

Lien

Process d’analyse des avis reçus :

– Le responsable de l’agrément est en charge de l’analyse des avis reçus sur toutes les formations par tous les biais que ce soient.

Pour ce faire, les avis sont consultés sur les liens suivants :

    • Codes Rousseau (suite à l’envoi de l’enquête de satisfaction)
    • Vroum Vroum (lecture directe)
    • Google (lecture directe)
    • La Poste
  • Délais de réponse : (accusé de réception)

L’auto-école envoie un accusé de réception dans le cas d’une demande écrite, et une confirmation dans le cas d’une prise de RDV. Dans le cas d’un avis déposé sur internet, l’accusé de réception n’est pas disponible.

  • Délais d’analyse :

L’auto-école s’engage à traiter les avis et réclamations 7 jours ouvrés à réception de l’avis ou de la réclamation. L’avis est lu, séquencé par points, et répondu si besoin. La réclamation peut être effectuée par le biais d’une demande écrite papier, mail, ou sur RDV au bureau de Mayenne.

  • Méthodes d’analyse :

Les réponses aux commentaires déposés sur un site comme Google, non authentifiés, et par conséquent non certifiés, feront l’objet d’une recherche approfondie et trouveront réponse en fonction de leur véracité. Dans le cas d’un commentaire diffamatoire, une démarche auprès des services juridiques compétents peut être engagée.

Exemple de réponse aux commentaires :

7.4 – Modalités de traitement des réclamations

Le traitement est à la charge du responsable de l’agrément, qui se charge de la veille médiatique.

Dans le cas d’un avis ou d’une réclamation soulevant un point de formation, de tarification, d’organisation ou d’accueil, il est partagé par discussion directe avec les agents concernés (service comptable, secrétariat, enseignants) lors de points d’informations.

Dans le cas d’une réclamation, les points d’insatisfaction sont exploités et renvoyés vers les services concernés (administration, secrétariat, comptabilité, enseignement, et sont réutilisés dans le cadre de formation), et une vigilance se déclenche afin de limiter les prochaines réclamations portant sur ce même point. Un message de remerciement peut être retourné au déclarant.

Bilan du processus d’analyse et de réponse des avis et réclamations

L’intérêt de traiter ces avis et réclamations dans un délai court est de satisfaire au plus tôt la demande du client. Pour cela, une réponse de réception est nécessaire à défaut d’une réponse immédiatement traitée.

En cas de réclamation, le client consommateur doit dans un premier temps s’adresser à l’Auto-école Vaugeois And Co.
Lien Process de traitement des réclamations

En second recours, les consommateurs doivent transmettre leurs demandes de médiation :
soit par courrier postal, à l’adresse : M. le Médiateur de Mobilians, 43 bis route de Vaugirard – CS 80016 -92197 Meudon CEDEX,
soit par courriel à l’adresse mediateur@mediateur-mobilians.fr ,
soit sur son site internet : https://www.mediateur-mobilians.fr.

En dernier recours, il en retourne du tribunal de commerce de Laval, qui sera seul juge.

Modes de financement de la formation : le financement peut se faire par chèque, espèces, virement, compte CPF, permis à 1€ par jour, échelonnement, il y a aussi des aides de la mission locale, et des CFA, ainsi que l’ANFA pour la branche de l’automobile…

Nos bureaux sont tous certifiés, et vous trouverez ci-dessous le dernier certificat en date.

Bilan pédagogique et financier

PV AG décision titulaire d’agrément

Certificat Qualiopi

POUR TOUT EXAMEN NATIONAL OFFICIEL, que ce soit le code ou la pratique, Vous pourrez y aller seul ou accompagné, et vous devrez posséder une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité nationale française, passeport, titre de séjour en cours de validité).

 

PROCEDE DE POSITIONNEMENT

Formation moto (A1, formation 125 cm3 – A2 – A)

Dans le cadre d’une formation au permis de conduire, il est primordial pour l’élève de connaître précisément les étapes du processus de formation.

C’est pourquoi, chaque élève bénéficie lors de l’inscription d’un entretien individuel afin de définir concrètement les éléments à connaitre que ce soit pour l’élève ou pour l’auto-école (situation personnelle, disponibilités, motivation, financement…).

De ce bilan découle une proposition de formation individuel. Elle est proposée à chaque élève en fonction de son niveau avant l’entrée en formation, de ses aptitudes, de sa motivation et de ses capacités à évoluer en fonction des compétences requises par le REMC.

Le début de la formation commence toujours par une évaluation de départ, qui permet à l’élève ainsi qu’à l’auto-école de définir un programme de formation ainsi qu’un coût détaillé par le biais du contrat de formation.

Nous prenons en compte les difficultés d’apprentissages possible, les disponibilités de l’élève pour essayer que le temps de formation soit le plus régulier possible et le plus court possible.

C’est pourquoi le formateur doit faire en sorte que chaque moment de la formation soit productif et ainsi proposer une solution afin de faire évoluer l’élève constamment.

PROCÉDÉ DE POSITIONNEMENT BE / B 96

Dans le cadre d’une formation au permis de conduire, il est primordial pour l’élève de connaître précisément les étapes du processus de formation.

C’est pourquoi, chaque élève bénéficie lors de l’inscription d’un entretien individuel afin de définir concrètement les éléments à connaitre que ce soit pour l’élève ou pour l’auto-école (situation personnelle, disponibilités, motivation, financement…).

De ce bilan découle une proposition de formation individuel. Elle est proposée à chaque élève en fonction de son niveau avant l’entrée en formation, de ses aptitudes, de sa motivation et de ses capacités à évoluer en fonction des compétences requises par le REMC.

Le début de la formation commence toujours par une évaluation de départ, qui permet à l’élève ainsi qu’à l’auto-école de définir un programme de formation ainsi qu’un coût détaillé par le biais du contrat de formation.

Nous prenons en compte les difficultés d’apprentissages possible, les disponibilités de l’élève pour essayer que le temps de formation soit le plus régulier possible et le plus court possible.

C’est pourquoi le formateur doit faire en sorte que chaque moment de la formation soit productif et ainsi proposer une solution afin de faire évoluer l’élève constamment.

 

 

Procédure d’évaluation pour le permis moto

(Pour le permis A1 et le permis A2)

Cette évaluation est obligatoire avant tout début de formation (art R.245-2 du code de la route).

Elle consiste à déterminer un nombre d’heures de conduite nécessaire afin d’être préparé à passer l’examen du permis de conduire sachant qu’il est obligatoire de faire minimum 20 heures de formation.

Une fois cette estimation faite, il vous sera remis un contrat de formation. Toutefois, l’évaluation reste une estimation approximative. De ce fait, en fonction de la motivation et de la régularité de la formation, il est possible d’avoir soit moins d’heures de conduite, soit au contraire d’avoir besoin de plus d’heures de formation pour être prêt pour l’examen.

Pendant l’évaluation, une formatrice vous accompagnera afin de vous rassurer, de vous encourager. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Le but étant d’avoir un premier contact entre vous et l’enseignante afin que la formation pratique se déroule dans les meilleures conditions possibles.

  • L’évaluation :

L’évaluation se fait avec une moto de l’auto-école sur une piste prévue pour vous entraîner durant la formation au permis, de ce fait, il y a très peu de circulation à proximité.

Par le biais de plusieurs questions, la formatrice cherche à évaluer le plus précisément possible votre niveau de conduite, c’est-à-dire :

  • Avez-vous déjà un permis de conduire, depuis combien d’années, quelles sont les véhicules déjà conduits…
  • Votre expérience de la conduire, avez-vous déjà conduit un 2 roues, combien de temps d’expérience…
  • Votre connaissance du véhicule ainsi que son fonctionnement, par le biais de plusieurs questions sur la direction, l’embrayage, la boîte de vitesses et le freinage.
  • Votre attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité par le biais de 2 questions.
  • Votre habileté au poste de conduite : Savez-vous comment vous installer, quoi régler, dans quel ordre. Savez-vous faire avancer et arrêter le véhicule. Etes-vous à l’aise avec la prise d’équilibre. Ces objectifs sont évalués sur un parking afin de vous permettre de montrer vos connaissances en essayant de limiter le stress.
  • Votre compréhension et votre mémoire : plusieurs petites questions afin d’évaluer votre compréhension et d’évaluer aussi votre mémorisation à moyen terme et à court terme.
  • Votre perception : Analyse de votre trajectoire sur une succession d’exercices de maniabilité qui se veulent évolutif… Analyse de votre observation afin de définir votre champ visuel. Analyse de votre regard et plus particulièrement de la position du regard, est-il suffisamment loin, est-il mobile…
  • Votre émotivité et votre crispation : le fait de découvrir un nouvel environnement, avec un moyen de transport que l’on ne maîtrise pas forcément vous permet-t-il d’être suffisamment à l’aise ou non.

A l’issue de l’évaluation, la formatrice complète l’évaluation de départ.

Un bilan détaillé est alors fait avec la formatrice. Le nombre de point obtenu nous permet juste d’évaluer au plus près vos capacités, le total des points n’est en aucun cas un moyen de vous classer dans une catégorie de conducteur.

L’essentiel de cette évaluation est d’avoir une première approche afin de mieux vous connaître pour mieux vous enseigner et ainsi valoriser votre apprentissage.

La durée de l’évaluation est environ 50 minutes.

 

 

Procédure d’évaluation pour le permis remorque (Pour la catégorie BE)

Cette évaluation est obligatoire avant tout début de formation (art R.245-2 du code de la route).

Elle consiste à déterminer un nombre d’heures de conduite nécessaire afin d’être préparé à passer l’examen de maniabilité et de circulation pour le permis de conduire.

Cette évaluation dure approximativement 50 minutes.

Une fois cette estimation faite, il vous sera remis un contrat de formation. Ce contrat vous précisera très précisément le coût financier du permis.

Attention cependant, l’évaluation reste une estimation approximative. De ce fait, en fonction de la motivation et de la régularité de la formation, il est possible d’avoir soit moins d’heures de conduite, soit au contraire d’avoir besoin de plus d’heures de formation pour être prêt pour l’examen. Sachant qu’il n’y a pas de minimum obligatoire.

Pendant l’évaluation, votre formatrice vous accompagnera afin de vous rassurer, de vous encourager. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Le but étant d’avoir un premier contact entre vous et la formatrice afin que la formation se déroule dans les meilleures conditions possibles.

L’évaluation :

L’évaluation se fait avec une voiture et la remorque de l’auto-école sur une piste prévue pour vous entraîner durant la formation au permis.

Par le biais de plusieurs questions, la formatrice cherche à évaluer le plus précisément possible votre niveau de conduite, c’est-à-dire

  • Votre expérience de la conduite (pré-requis pour la formation : avoir le permis voiture), combien de temps d’expérience, quel véhicule avez-vous déjà conduit …
  • Votre connaissance du véhicule ainsi que son fonctionnement, par le biais de plusieurs questions sur la direction, l’embrayage, la boîte de vitesses et le freinage.
  • Votre connaissance de la conduite avec une remorque ainsi que son fonctionnement, avez-vous déjà conduit un 4 roues avec une remorque, combien de temps d’expérience…
  • Votre attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité par le biais de 2 questions.
  • Votre habileté au poste de conduite : Savez-vous comment vous installer, quoi régler, dans quel ordre. Savez-vous faire avancer et arrêter le véhicule. Savez-vous manipuler correctement le volant. Êtes-vous à l’aise au volant. Ces objectifs sont évalués sur la piste d’entrainement afin de vous permettre de montrer vos connaissances en essayant de limiter le stress.
  • Votre compréhension et votre mémoire : plusieurs petites questions afin d’évaluer votre compréhension et d’évaluer aussi votre mémorisation à moyen terme et à court terme.
  • Votre perception : Analyse de votre trajectoire sur une succession d’exercices de maniabilité qui se veulent évolutif. Analyse de votre observation afin de définir votre champ visuel. Analyse de votre regard et plus particulièrement de la position du regard, est-il suffisamment loin, est-il mobile…
  • Votre émotivité et votre crispation : le fait de découvrir un nouvel environnement, avec un moyen de transport que l’on ne maîtrise pas forcément vous permet-t-il d’être suffisamment à l’aise ou non.

Une phase de circulation à l’extérieur de la piste peut avoir lieu.

À l’issue de l’évaluation, la formatrice complète l’évaluation de départ. Il s’agit du récapitulatif sous forme de bilan détaillé. Le nombre de point obtenu nous permet juste d’évaluer au plus près vos capacités, le total des points n’est en aucun cas un moyen de vous classer dans une catégorie de conducteur.

L’essentiel de cette évaluation est d’avoir une première approche afin de mieux vous connaître pour mieux vous enseigner et ainsi valoriser votre apprentissage. 

 

PRISE EN COMPTE DU HANDICAP

L’auto-école Vaugeois And Co peut prendre en charge des personnes ayant un handicap léger et compatible avec les moyens pédagogiques mis en place. Toutefois, l’auto-école étant une école de conduite non spécialisée dans la prise en charge du handicap, si nous ne pouvons prendre en charge la formation du candidat en situation de handicap, celui-ci sera systématiquement orienté vers le référent désigné par l’auto-école : M. VAUGEOIS ALEXIS.

Ce référent aura à sa charge l’accueil, l’orientation et l’assistance du candidat pour trouver une structure spécialisée. Le site de la CEREMH recense les auto-écoles spécialisées par département.

Afin de vous guider au mieux, vous aurez plusieurs étapes à suive.,

La visite médicale : ce rendez-vous est à prendre auprès d’un médecin agrée de la préfecture. Nous pouvons vous donner une liste de médecin. Celui-ci évaluera votre aptitude à conduire.

Lors de cette visite, il faudra vous munir du CERFA n° 14880, que nous pouvons vous fournir, et le présenter au médecin afin qu’il le complète.

L’épreuve du code de la route : Des séances spécifiques sont organisés pour des candidats qui présentent un handicap.

  • Candidats qui ne maitrisent pas ou mal la langue française. Un recours est possible afin de se faire assister par un traducteur-interprète assermenté.
  • Candidats sourds ou malentendants. Seuls sont autorisés à se présenter les candidats ayants déclaré être atteints d’une des affections du 3.1 de la classe III visés à l’arrêté du 21 décembre 2005.
  • Candidats dysphasiques et / ou dyslexiques et / ou dyspraxiques : cependant, les candidats doivent pouvoir présenter à l’expert l’un des 3 documents suivants :
  • Une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), ou une reconnaissance de handicap obtenue auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et / ou de dysphasie et / ou de dyspraxie.
  • Une reconnaissance d’aménagements aux épreuves nationales de l’éducation nationale au titre des troubles d’apprentissage du langage écrit, du langage oral et / ou écrit et / ou de l’acquisition de la coordination.
  • Un certificat médical délivré depuis moins de 6 mois maximum, attestant d’un trouble spécifique du langage et / ou de la lecture et / ou de l’acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage de l’épreuve théorique général.
  • Candidats qui présentent un handicap spécifique de l’appareil locomoteur, si leur handicap est de nature à rendre impossible leur participation à une séance traditionnelle.

 

Apprendre à conduire avec des aménagements :

  • Si vous êtes apte, un certificat d’aptitude vous sera remis. Vous serez conseillé sur les aménagements de poste de conduite dont vous avez besoin. L’apprentissage de ces aménagements se fera par la suite au sein de l’auto-école.
  • Si vous n’êtes pas apte, vous pouvez alors faire appel à la commission départementale d’appel.

 

L’obtention du permis de conduire :

  • L’examen pratique du permis de conduire : un expert pourra évaluer vos capacités à conduire, en toute sécurité et en respectant le code de la route, et ce avec les aménagements préconisés. L’examen doit avoir lieu sur une voiture équipée des doubles commandes. En règle générale, celle que vous avez utilisée au sein de l’école de conduite.
  • Dans le cas d’une régularisation du permis, c’est notamment le fait de pouvoir évaluer les capacités d’une personne, déjà titulaire du permis, à conduire avec des aménagements. Lors de cette évaluation, l’expert vérifie, en situation réelle, la maîtrise des aménagements et leur pertinence en fonction du handicap.

L’acquisition d’un véhicule aménagé : Ce sont ceux qui peuvent être mentionnés par des codes apposés par la préfecture sur votre permis de conduire. Ils vous permettront de faire adapter votre véhicule chez des équipementiers spécialisés et le cas échant de bénéficier d’aides financières.

 

Les aides aux financements : Vous pouvez prétendre par le biais d’associations locales ou départementales à des aides de prise en charge par rapport au coût du permis de conduire, à la prise en charge de la visite médicale, ou à l’aménagement de votre véhicule.

Auto-école spécialisée dans le handicap département de la Mayenne :

ECF, 35 Place Jean Moulin, 53000 Laval. N° téléphone : 0243214182

Orion Conduite, Laval ou Mayenne, 0243563622

Conduite and Co, Laval ou Château-Gontier, 0243670863

 

PROCEDURE DE PREVENTION ET DE TRACABILITE DE L’ABANDON

Le permis étant un élément déterminant et primordial pour une vie professionnelle, l’auto-école souhaite mettre tout en œuvre afin d’éviter l’abandon de la formation.

Il peut exister plusieurs causes à l’abandon de la formation :

  • Le manque de motivation ou la démotivation,
  • Le manque de temps à consacrer à l’apprentissage du code de la route et / ou de la conduite,
  • Les éventuels échecs aux examens que ce soit le code de la route ou l’épreuve pratique du permis de conduire,
  • Une maladie ou un contexte familial compliqué,
  • Une pandémie et un contexte sanitaire très compliqué comme celle que nous vivons depuis plusieurs mois,
  • Un problème financier….

Toutes ces causes sont légitimes et méritent de la part de l’auto-école de trouver des solutions durables afin de remédier à ces abandons.

Plusieurs solutions sont mises en place au sein de l’auto-école.

Partie formation théorique pour l’examen de code

  • Lors de la signature du contrat, l’élève doit s’engager sur une date de validité du contrat qui est nettement supérieur à la moyenne de temps pour obtenir son permis de conduire.
  • Chaque élève inscrit au sein de l’auto-école se voit bénéficier d’un accès internet afin de pouvoir compléter sa formation théorique même lorsque l’auto-école ne propose pas de séances de code.
  • Chaque accès internet est consulté régulièrement par l’auto-école afin de vérifier les connexions ainsi que les résultats, de guider l’élève dans ses révisions et ainsi de prévenir un éventuel abandon. En cas de non-connexion par l’élève, l’auto-école envoi systématiquement un mail afin de lui redonner l’identifiant, le mot de passe et le lien afin d’accéder à ce site.
  • Lors des séances dans la salle de code, l’auto-école peut consulter le logiciel pour voir qui était présent, les résultats obtenus et ainsi de guider une nouvelle fois l’élève dans ses révisions.
  • Enfin le logiciel de gestion de l’auto-école permet de voir la fin de validité de l’accès code afin de remotiver les élèves.

Pour la formation pratique en moto :

  • En cas d’absence non justifiée, la formatrice contacte directement l’élève afin de connaitre le motif d’absence (retard, oubli, malade, …) Cette information est notée systématiquement sur le logiciel de l’auto-école afin de visualiser si l’élève est souvent absent ou non et si c’est un motif justifié ou non.
  • S’il y a trop d’absences, un appel téléphonique est alors organisé soit avec l’élève, soit avec ses représentants légaux (s’il est mineur).

S’il s’avère que l’élève est vraiment en situation d’abandon de la formation, un rendez-vous est proposé à l’agence afin d’évaluer les difficultés que rencontre l’élève en vue de trouver plusieurs solutions de reprise de formation au sein de l’auto-école ou par le biais d’une autre auto-école (ex : déménagement).

Permis remorque

Le permis étant un élément déterminant et primordial pour une vie professionnelle, l’auto-école souhaite mettre tout en œuvre afin d’éviter l’abandon de la formation.

Il peut exister plusieurs causes à l’abandon de la formation :

Le manque de motivation ou la démotivation,

Le manque de temps à consacrer à l’apprentissage du code de la route et / ou de la conduite,

Les éventuels échecs aux examens que ce soit le code de la route ou l’épreuve pratique du permis de conduire,

Une maladie ou un contexte familial compliqué,

Une pandémie et un contexte sanitaire très compliqué comme celle que nous vivons depuis plusieurs mois,

Un problème financier….

Toutes ces causes sont légitimes et méritent de la part de l’auto-école de trouver des solutions durables afin de remédier à ces abandons.

Plusieurs solutions sont mises en place au sein de l’auto-école.

Partie formation théorique pour l’examen de code

Lors de la signature du contrat, l’élève doit s’engager sur une date de validité du contrat qui est nettement supérieur à la moyenne de temps pour obtenir son permis de conduire.

Chaque élève inscrit au sein de l’auto-école se voit bénéficier d’un accès internet afin de pouvoir compléter sa formation théorique même lorsque l’auto-école ne propose pas de séances de code.

Chaque accès internet est consulté régulièrement par l’auto-école afin de vérifier les connexions ainsi que les résultats, de guider l’élève dans ses révisions et ainsi de prévenir un éventuel abandon. En cas de non-connexion par l’élève, l’auto-école envoi systématiquement un mail afin de lui redonner l’identifiant, le mot de passe et le lien afin d’accéder à ce site.

Lors des séances dans la salle de code, l’auto-école peut consulter le logiciel pour voir qui était présent, les résultats obtenus et ainsi de guider une nouvelle fois l’élève dans ses révisions.

Enfin le logiciel de gestion de l’auto-école permet de voir la fin de validité de l’accès code afin de remotiver les élèves.

Pour la formation pratique en voiture :

En cas d’absence non justifiée, la formatrice contacte directement l’élève afin de connaitre le motif d’absence (retard, oubli, malade, …) Cette information est notée systématiquement sur le logiciel de l’auto-école afin de visualiser si l’élève est souvent absent ou non et si c’est un motif justifié ou non.

S’il y a trop d’absences, un appel téléphonique est alors organisé soit avec l’élève, soit avec son employeur (si ce permis est financé par ce dernier).

S’il s’avère que l’élève est vraiment en situation d’abandon de la formation, un rendez-vous est proposé à l’agence afin d’évaluer les difficultés que rencontre l’élève en vue de trouver plusieurs solutions de reprise de formation au sein de l’auto-école ou par le biais d’une autre auto-école (ex : déménagement).

 

ENJEUX ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION MOTO

I. Enjeux et déroulement de la formation

La moto est devenue un outil social. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation de la moto est souvent indissociable d’un effet de groupe. En effet, le motard roule seul mais aussi en groupe (avec des amis, de la famille, ou en club). Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout motard débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui n’est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une moto et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

II. L’épreuve théorique générale (le code).

Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 16 ans si vous passez le permis A1, ou 18 ans si vous passez le permis A2.

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.

Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.

Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation.

Votre code est valable pendant 5 ans.

III. Les épreuves d’examen moto.

Pour chaque épreuve, il faut impérativement avoir une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, permis de conduire, passeport ou titre de séjour).

A° l’épreuve de maniabilité

Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 16 ans (permis A1), ou 18 ans (permis A2) il faut avoir réussi l’examen du code.

Cette épreuve dure environ 20 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de manipuler une moto sur diverses épreuves, et d’évaluer le niveau de vos savoirs et savoir-faire :

  • Le déplacement de la moto sans l’aide du moteur.
  • Déplacement à allure lente sur un parcours avec chronométrage du temps de réalisation, il faut faire un minimum de 16 secondes pour avoir la notation A sans faire tomber de plots ou piquets et sans mettre trop de pieds au sol. En dessous de ce temps, ou en ayant renversé plots ou piquets, vous pouvez avoir la notation B ou C.
  • Déplacement à allure plus élevée sur un parcours de freinage dans un premier temps, puis sur un parcours d’évitement.
  • Entre le parcours de freinage et celui du slalom / évitement, une partie du parcours de fait avec passager pour effectuer un demi-tour.

Pour être admis à l’épreuve, il faut avoir soit la notation A ou B. La chute de la moto pendant l’examen entraîne systématiquement la notation C et l’arrêt de l’examen.

La notation C est éliminatoire.

B° l’épreuve de circulation.

Cette épreuve dure environ 40 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement ou collectivement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

    • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
    • Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ 5 minutes.
    • Réaliser un arrêt en toute sécurité soit sur un parking ou au cours de la phase de circulation,
    • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs,
    • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre,
    • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, est à consulter sur le site rendez-vous permis. Il faut au préalable créer son compte sur rendez-vous permis. Ou quelque fois, il est envoyé par courrier à l’auto-école qui vous retransmettra le résultat.

En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.

En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire. Si vous détenez déjà une autre catégorie de permis, vous ne saurez pas forcément en permis probatoire et vous restez avec le même nombre de points que vous avez déjà sur votre permis.

IV. Le programme de formation

Première compétence : Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation.

  • Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard.
  • Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.
  • Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur).
  • Adopter une position de conduite sécurisante sur la machine – Descendre de la machine en sécurité.
  • Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances.
  • Monter et rétrograder les rapports de vitesse
  • Maîtriser la réalisation d’un freinage.
  • Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
  • Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).
  • Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique)
  • Maîtriser les techniques d’inclinaison.
  • Maîtriser un freinage d’urgence.

Deuxième compétence : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

  • Connaître et respecter les règles de circulation
  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte, (notamment ceux spécifiques à la conduite d’un 2 roues).
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
  • Adapter l’allure aux situations.
  • Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  • Franchir des ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

Troisième compétence : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.
  • Communiquer avec les autres usagers.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
  • Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files.
  • Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts.

Quatrième compétence : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risques, ceux plus spécifiques à la conduite des motos et les recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
  • Connaître les dispositifs d’aides à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage de la moto.
  • Pratiquer l’écoconduite.

 

 

ENJEUX ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION REMORQUE

I. Enjeux de la formation

Le permis BE représente un enjeu à la fois personnel mais aussi et surtout professionnel.

En fonction du métier exercé, il peut être très utile d’avoir ce permis afin d’intégrer ou d’évoluer au sein d’une entreprise.

La conduite de véhicule articulé est assez spécifique en fonction du type de véhicule utilisé. Il est donc nécessaire d’être correctement préparé à la conduite d’une voiture et d’une remorque afin de limiter le plus possible les risques d’accidents. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Pré-requis pour cette formation :

  • Être âgé au minimum de 18 ans.
  • Être titulaire du permis voiture en cours de validité,
  • Être titulaire d’un code de la route en cours de validité, soit par le biais du dernier permis de conduire passé (inférieur à 5 ans), ou après avoir repassé l’examen du code de la route.

Les formatrices vous accompagneront sur toute la durée de votre formation afin d’approfondir avec vous le programme de formation suivant.

II. Déroulement de la formation

PREMIÈRE ÉTAPE : L’épreuve théorique générale (le code).

Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 18 ans si être titulaire du permis de conduire voiture en cours de validité.

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.

Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.

Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation. Votre code est valable pendant 5 ans.

DEUXIÈME ÉTAPE : LA FORMATION PRATIQUE

  1. Interrogation orale :

Vous devrez apprendre, comprendre et restituer les 12 fiches de l’interrogation orale :

  1. Conduite dans des conditions difficiles, route de nuit.
  2. Comportement en cas d’accident.
  3. Conduite en montagne, en zones accidentées.
  4. Gestes et postures – Accidents du travail.
  5. Chargement – Surcharge.
  6. Dépassement.
  7. Dynamique du véhicule.
  8. Alcool – Médicaments – Stupéfiants.
  9. Eco-conduite – Conduite citoyenne.
  10. Porte-à-faux – Angles morts.
  11. Comportements en tunnels, aux passages à niveau.
  12. Systèmes de sécurité – Aides à la conduite.
  13. Vérifications à effectuer :
  14. Contrôle de l’immobilisation : immobilisation de la voiture et installation au poste de conduite.
  15. Vérification des documents de bord.
  16. Contrôles du véhicule tracteur : état général de la carrosserie et vitrage, roues, tâches.
  17. Contrôles de la remorque : état général de la caisse, roues, chargement.
  18. Mise en marche du moteur.
  19. Positionnement du véhicule tracteur.
  20. Compatibilité : système d’attelage, connexions, poids des véhicules.
  21. Attelage
  22. Annonce des dimensions et poids.
  23.  

III. Attelage – Dételage.

  1. Attelage : accouplement, verrouillage du système d’attelage, branchements, suppression de l’immobilisation
  2. Dételage : immobilisation de la voiture, immobilisation de la remorque, stabilisation de la remorque, débranchement des flexibles, désaccouplement de l’ensemble, dégagement de la voiture.
  3. Manœuvres – Conduite en ville et en campagne.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui n’est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

III. : L’EXAMEN PRATIQUE

Le jour de l’examen, il faut impérativement présenter votre permis de conduire en cours de validé, un passeport ou une carte d’identité ou un titre de séjour.

Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 18 ans; il faut avoir le permis de conduire voiture en cours de validité et avoir réussi l’examen du code( uniquement si le permis voiture a plus de 5 ans).

Première épreuve : maniabilité sur plateau :

L’épreuve comporte :

– des vérifications courante de sécurité,

– un attelage,

-des vérifications courantes de sécurité(suite),

– un thème tiré au sort,

– une interrogation orale,

– des vérifications courante de sécurité (suite),

– une épreuve de maniabilité,

– un dételage.

Pendant toute la durée du test de connaissances, l’inspecteur surveille vos gestes et postures. Vous devez porter des gants et le gilet haute visibilité et ne pas avoir des comportements qui pourraient occasionner chutes et blessures. Notification : 0 ou 1 point.

Pour être reçu à l’épreuve plateau, vous devez totaliser un minimum de 19 points sur 23.

Deuxième épreuve : circulation

Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
  • Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ 5 minutes.
  • Réaliser deux manœuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière,
  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours,
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs,
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre,
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou est téléchargeable sur le site de la sécurité routière.

En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.

 

 

Les programmes de formation :

Le programme de formation BE.

Première compétence : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
  • tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
  • Démarrer et s’arrêter
  • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
  • Utiliser la boîte de vitesses
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant l’allure et la trajectoire.
  • Regarder autour de soi et avertir.
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

Deuxième compétence : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • Adapter l’allure aux situations.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Franchir des ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

Troisième compétence : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer les virages et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

Quatrième compétence : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risques au volant et les recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation).
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
  • Pratiquer l’écoconduite

 

PROGRAMME DE FORMATION FORMATION B 96

Cette formation d’une durée de 7 heures vous permettra de conduire un ensemble de véhicule jusqu’à 4 250 kg.

Séance hors circulation (4 heures) :

  • Réglementation
  • Signalisation et règles de circulation spécifiques,
  • Le chargement,
  • Attelage – dételage,
  • Vérifications avant le départ,
  • Manœuvrer un ensemble.

Séance en circulation (3 heures).

  • Maîtrise de l’ensemble,
  • Les Angles morts / les prote-à-faux,
  • Les changements de direction,
  • Prise en compte des autres usagers,
  • Communication avec les autres usagers,
  • Anticipation les distances de freinage et arrêt,
  • Les trajectoires (virages, voies étroites),
  • Partage de la route

 

 

 

Le programme de formation MOTO

Première compétence : Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation.

  1. Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard.
  2. Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.
  3. Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur).
  4. Adopter une position de conduite sécurisante sur la machine – Descendre de la machine en sécurité.
  5. Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances.
  6. Monter et rétrograder les rapports de vitesse
  7. Maîtriser la réalisation d’un freinage.
  8. Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
  9. Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).
  10. Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique)
  11. Maîtriser les techniques d’inclinaison.
  12. Maîtriser un freinage d’urgence.

Deuxième compétence : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

  • Connaître et respecter les règles de circulation
  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte, (notamment ceux spécifiques à la conduite d’un 2 roues).
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
  1. Adapter l’allure aux situations.
  2. Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.
  3. Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  1. Franchir des ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

Troisième compétence : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  1. Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
  2. Croiser, dépasser, être dépassé.
  3. Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.
  4. Communiquer avec les autres usagers.
  5. Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
  6. Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.
  7. S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
  8. Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  9. Connaître les règles relatives à la circulation inter-files.
  10. Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
  1. Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts.

Quatrième compétence : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

  1. Suivre un itinéraire de manière autonome.
  2. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  3. Connaître les principaux facteurs de risques, ceux plus spécifiques à la conduite des motos et les recommandations à appliquer.
  4. Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
  5. Connaître les dispositifs d’aides à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).
  6. Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage de la moto.
  7. Pratiquer l’écoconduite.

 

 

Programme de formation B – Cours théoriques en salle

  Thème 1 : L’éclairage et la signalisation du véhicule

  1. Les feux avant
  2. Les feux arrière
  • Conseils

  Thème 2 : Sécurité active – sécurité passive

  1. Sécurité active
  2. La sécurité passive

  Thème 3 : L’installation du conducteur au poste de conduite, Installation des passagers, les rétroviseurs, les angles morts

  1. Installation du conducteur
  2. Installations des passagers
  • Les rétroviseurs, les angles morts

  Thème 4 : Le temps de réaction, distance de sécurité entre des véhicules se suivant, la distance d’arrêt

  1. Définition du temps de réaction
  2. La durée du temps de réaction peut varier en fonction
  • La distance de sécurité
  1. La distance d’arrêt
  2. Conseils

  Thème 5 : L’arrêt et le stationnement, l’immobilisation du véhicule sur la chaussée.

  1. Règle générale
  2. Cas où l’arrêt est interdit
  • Cas où le stationnement est interdit
  1. Cas où le stationnement est possible à certaines conditions
  2. Les infractions
  3. L’immobilisation du véhicule sur la chaussée hors agglomération

  Thème 6 : Les documents dont le conducteur doit être porteur, les documents utiles, les conditions d’une bonne visibilité du conducteur liées au véhicule et au chargement, le chargement du véhicule – les remorques

  1. Les documents obligatoires / Les documents utiles
  2. Le véhicule
  • Le chargement
  1. Les remorques
  2. Règlementation de circulation en fonction des permis nécessaires

  Thème 7 : Le contrôle technique, le contrôle des véhicules gravement accidentés, la relation entre l’entretien du véhicule et la sécurité, notions simples sur l’entretien du véhicule et les dépannages simples, la conduite économique

  1. Le contrôle technique – le contrôle des véhicules gravement accidentés
  2. La relation entre l’entretien du véhicule et la sécurité
  • Notions simples sur l’entretien du véhicule et les dépannages simples
  1. Les dépannages simples
  2. La conduite économique

  Thème 8 : La vigilance, la fatigue et l’endormissement, la vue, la perception visuelle et la conduite

  1. La vigilance du conducteur
  2. La fatigue du conducteur et l’endormissement
  • La vue du conducteur
  1. La perception visuelle et la conduite

  Thème 9 : Le comportement des conducteurs à l’égard :  des véhicules lourds et encombrants, des ‘’2 roues’’, des piétons, des véhicules d’interventions d’urgences, les voies réservées

  1. Le comportement des conducteurs à l’égard. Des véhicules lourds et encombrants
  2. Le comportement des conducteurs à l’égard des ‘’2 roues’’
  • Les comportements des conducteurs à l’égard des piétons
  1. Les véhicules d’interventions d’urgences
  2. Les voies réservées

  Thème 10 : Les intersections

  1. Les intersections
  2. Signalisation d’intersections
  • Règlementation
  1. Les risques
  2. Franchissement et changement de direction

    Thème 11 : L’alcool / la drogue

  1. L’alcool et la conduite
  2. La répression de la conduite en état d’intoxication alcoolique
  • La drogue

  Thèmes 12 : croiser – dépasser – être dépasser – interdiction de dépasser

  1. Les croisements de véhicules
  2. Sur route : dépasser et être dépasser
  • Le dépassement en virage, en sommet de côte, aux intersections, aux passages à niveau
  1. Les interdictions de dépasser sur route et leurs justifications

  Thème 13 : circulation, changement de direction, manœuvre et insertion en agglomération

  1. La conduite en agglomération. Les règlementations particulières aux agglomérations
  2. Les changements de direction en agglomération
  • Le comportement du conducteur pendant les manœuvres L’insertion dans la circulation

  Thèmes 14 : La vitesse

  1. L’ajustement de la vitesse aux prescriptions – Et aux circonstances sur route
  2. Les effets de la vitesse : sur le conducteur, sur le véhicule, et conséquences en cas de collision

  Thème 15 : circulation et changement de direction en agglomération

  1. La circulation en files, les changements de file
  2. Les changements de direction à droite – Les changements de direction à gauche

  Thème 16 : le virage, la force centrifuge, freinage / dérapages

  1. Le virage
  2. La force centrifuge – le freinage en virage
  • Le freinage – Les dérapages

    Thème 17 : conduite de nuit et en cas d’intempéries

  1. Les caractéristiques de la conduite de nuit et leurs conséquences
  2. De nuit, l’utilisation des feux pour ‘’mieux voir et être vu’’ – Les avertissements – le stationnement
  • La conduite en cas d’intempéries : la pluie, le vent, la neige, le verglas et le brouillard

  Thème 18 : les catégories d’accident, comportement en cas d’accident, délit de fuite, témoignage et constat

  1. Les grandes catégories de facteurs d’accident
  2. Le comportement en cas d’accident
  • Le délit de fuite, le témoignage, le constat d’accident

  Thème 19 : Autoroute :

  1. La signalisation vers et sur l’autoroute
  2. L’autoroute : véhicules auxquels l’accès est interdit, entrée et sortir sur l’autoroute, les bifurcations
  • La conduite sur autoroute dans des conditions normales
  1. La circulation sur autoroute : la vitesse, le dépassement, la circulation en file
  2. L’arrêt et le stationnement sur autoroute – Les manœuvres interdites
  3. Les risques particuliers de la circulation sur autoroute : intempéries, monotonie, fatigue