Récapitulatif Critères Label Qualité


Vous trouverez dans ce récapitulatif, les critères utiles à la validation de l’agrément Label Qualité. Ce label vous permet d’assurer une formation encadrée par le règlement intérieur, en suivant le procédé d’évaluation, et de positionnement, grâce à des organismes de financement.


Critères 1

1.1 Garantie Financière

1.2 Les enjeux, le déroulement et les conditions d’examen

1.3 Règlement intérieur

1.4 Conditions d’utilisation de la Piste

1.5 Taux de réussite

1.6 Le rendez-vous post-permis

1.7 La Conduite Accompagnée / La Conduite Supervisée /

1.8 Récapitulatif des sous-critères 1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 1.7, 2.2, 3.1, 7.4 sur cette page


Critères 2

2.1 Programme de formation / Parcours de formation B

Programme détaillé moto

Programme détaillé BE

2.2 Procédé de positionnement et procédure d’évaluation et d’auto-évaluation / Prise en compte du handicap

2.3 Le Contrat de formation détaillé et chiffré est disponible sur demande puis remis à chaque inscription, il est basé sur une évaluation préalable à la formation


Critères 3

3.1 Présentation de l’organisation des formations théoriques et pratiques

3.2 Le suivi pédagogique des élèves est réalisé par le livret de conduite remis à l’élève apprenant (et le livret individuel numérique est en phase de développement), et la fiche de suivi conservée à l’auto-école.

3.3 Procéder à des évaluations en cours et en fin de formation

L’apprenant est régulièrement évalué pour affiner sa progression, notamment en fin de formation via un examen blanc, et pour les formations ne débouchant pas sur un examen du permis de conduire par une attestation de formation (formation L5e par exemple, dans laquelle on vérifie l’acquisition des compétences minimales requises pour la conduite en sécurité des motocyclettes légères à moteur inférieures à 125cc, ou mp3). Les attestations de fin de formation pour la passerelle A2-A et AM sont utilisées pour effectuer les demandes ANTS.

Procédé de positionnement : le procédé de positionnement permet de connaître les attentes et motivations du candidat avant l’entrée en formation.


Procédé d’évaluation : les évaluations sommatives et formatives mises en place régulièrement ainsi que les examens blancs de fin de formation permettent à l’élève de se positionner sur le programme de formation.

3.4 Procédure permettant de favoriser l’engagement des élèves, de prévenir les abandons :

PROCEDURE DE PREVENTION ET DE TRACABILITE DE L’ABANDON

3.5 Convention auto-école – apprenant – entreprise / CPF


Critères 4

4.1 Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

4.2 Établir sous quelques formes que ce soit, une liste à jour des enseignants et la mettre à disposition des élèves.

4.3 – 4.4 – 4.5 Désigner un ou des référent(s) pédagogique(s).

Les référents pédagogiques / relations parents – élèves / handicap sont :

  • Pascal Blanchard pour Gorron
  • Alexis Vaugeois pour Mayenne
  • Éric Chauvin pour Landivy

Critères 5

5.1 Formation continue du personnel de l’entreprise : Nous suivons et proposons régulièrement des formations à nos enseignants afin d’être au plus près des réformes et des compétences.

5.2 Sous-traitance : sans objet

5.3 L’accompagnement des candidats aux épreuves pratiques et théoriques des différentes catégories systématique réalisé par un enseignant diplômé d’État


Critères 6

6.1 – 6.2 – 6.3 Veille sur les évolutions réglementaires liées au code de la route, les compétences, des métiers, pédagogiques et technologiques dans le secteur de l’éducation routière, et diffusion auprès du personnel

6.4 – Sous-traitance : sans objet car pas de sous-traitance


Critères 7

7.1 – Enquête de satisfaction

7.2 – Le recueil des appréciations des financeurs et de l’équipe pédagogique se fait sur un Cahier de Correspondance disponible au bureau de Mayenne, sur demande des financeurs et du personnel.

7.3 – Exploiter les avis certifiés par un organisme tiers indépendant, recueillis de manière électronique, des élèves ou à défaut le questionnaire de satisfaction et mettre en place un processus d’amélioration continue. Rendre disponible, auprès des élèves qui en font la demande, les avis rendus.

7.4 – Modalités de traitement des réclamations : En cas de réclamation, le client consommateur doit dans un premier temps s’adresser à l’Auto-école Vaugeois And Co. En second recours, il peut s’adresser au Médiateur du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) : – par courrier, au moyen d’un formulaire de saisine téléchargeable sur le site du médiateur, à l’adresse : M. le Médiateur du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) 50, rue Rouget de Lisle 92158 SURESNES Cedex ;– sur son site internet : http://mediateur-cnpa.fr . En dernier recours, il en retourne du tribunal de commerce de Laval, qui sera seul juge


Modes de financement de la formation : le financement peut se faire par chèque, espèces, virement, compte CPF

Nos bureaux sont tous certifiés, et vous trouverez ci-dessous le dernier certificat en date.

Ce certificat a été délivré suite à la validation du Récapitulatif Critères Label Qualité :

Certificat de conformité Label Qualité Gorron