La formation B96 et le permis BE

Il est important de distinguer ces deux formations puisqu’elles n’ont pas les mêmes procédures de validation. La Formation B96 et le Permis BE sont similaires mais n’ont pas le même niveau de difficulté.

La formation B96

Il s’agit d’une formation de 7 heures axant les compétences sur une prise de conscience du risque routier et des risques liés au chargement / déchargement des marchandises transportées. Cette formation est souvent sollicitée pour tracter un van 1 cheval, par exemple.

Cette formation nécessite le permis B, mais n’impose pas de visite médicale, ni de code valide (<5 ans), ni de réussite à un quelconque examen. Les parties théoriques et pratiques s’enchaînent sur le même lieu, et autour de Mayenne.

Le Permis B(E) (E = Extension)

Anciennement nommé Catégorie F, et (E)B, cet apprentissage a subi quelques modifications récemment. Afin de passer au-delà du PTRA de 4T250, il n’y a pas plus de visite médicale. Mais vous devrez avoir un ETG (code B) valable depuis moins de 5 ans – date de permis B – ou le repasser. Pour réussir le permis BE, l’examen complet est composé de 2 épreuves :

  • Plateau : vérifications générales, vérifications thématiques, attelage-dételage, manœuvres entre des piquets, fiches orales.
  • Circulation : si le plateau est validé, l’examen se poursuit par une épreuve en circulation

Sources :

Service Public.fr

La Formation B96 basée sur 7 heures est plus rapide à valider que le permis BE (aussi appelé Catégorie B(E) et anciennement catégorie F).