#Tuto mécano bateau #1 ! L’entretien du moteur de bateau

Entretien moteur de bateau

Entretien du moteur de bateau

Entretien du moteur de bateau

L’entretien d’un moteur de bateau, rien de mieux que de le confier à un professionnel. Mais quelques contrôles de base ne font pas de mal.

Entretien moteur de bateau
Entretien moteur de bateau

Un rapide coup d’œil sur les niveaux en tirant la jauge à huile, les coulures et les fuites permettent de détecter et d’éviter quelques pannes comme le manque d’huile moteur, ou la présence d’eau dans le préfiltre décanteur. Pensez également qu’il faut faire les niveaux moteur froid.

Au démarrage du moteur, surveiller les bruits anormaux, et les fumées épaisses.

Les moteurs sont équipés de sondes et de capteurs qui permettent de prévenir en cas d’avarie. Le temoin de température élevée ou même le témoin de pression d’huile peuvent parfois s’allumer pour rappeler que l’entretien des 100 heures est à prévoir. L’entretien d’un moteur de bateau nécessite peu de temps mais il est nécessaire pour le préserver en bon état.

Vous pouvez également régler le ralenti moteur en tournant la vis de ralenti, ou graisser les éléments mobiles comme la commande d’embrayage.

Pour conserver votre moteur en bon état, après chaque sortie, pour les moteurs hors-bords, laissez tourner le moteur plus longtemps. Vérifiez les bougies. Mettre une goutte d’huile dans chaque cylindre puis actionner le démarrage sans démarrer. L’huile protège les cylindres durant l’hiver.

Pensez également à rincer le moteur à l’eau douce, disponible sur les pontons de plaisance. Connectez le moteur à l’alimention en eau du ponton, MAIS ne faites pas tourner le moteur en même temps.