Conseils pratiques BE
Si vous êtes arrivés à cette partie, c’est que votre formation touche à sa fin. La dernière ligne droite est là, alors autant bien se préparer et si possible, ensemble. Vous trouverez ici quelques conseils pratiques BE.
Nous avons établi pour vous quelques conseils à adopter. Nous n’imposons rien et laissons chacun gérer ses émotions et sa préparation comme il le souhaite.
Rappelez-vous que :
- Vous êtes capable
- Vous savez à quoi vous attendre car vous avez déjà eu des examens blancs avec vos enseignants. Vous savez comment sont évalués les examens, rien de nouveau donc !
- Vous connaissez les différentes routes, connaissant également le point de départ et le point d’arrivée qui se situent à Laval
Donc, évacuez votre stress, pensez positif. Croyez en vous, vous avez toutes les cartes pour réussir.
Avant l’épreuve :
Pour présenter l’examen, vous devrez fournir votre permis de conduire (format carte de crédit, ou trois volets); et votre carte d’identité / séjour / passeport si vous avez le format trois volets.
Durant l’épreuve :
- Restez courtois et respectueux envers l’examinateur
- Appliquez ce que vous avez appris
- Ne paniquez pas
Les secrétaires vous enverront des fichiers PDF quelques temps avant l’examen. Si malgré tout, des doutes subsistent, n’hésitez pas à nous recontacter, l’équipe sera là pour répondre à vos questions.
Vous trouverez ci-joint des conseils pour l’examen pratique, merci de prendre soin de lire les documents suivants :
- le récapitulatif administratif lié à l’examen du permis
- un fichier avec les thèmes, vérifications et autres informations BE
- un guide pour la récupération du résultat d’examen
NB : L’État vous enverra automatiquement une convocation à l’examen par mail, 10 jours avant celui-ci.
IMPORTANT => Si vos heures de conduite, permettant de vous préparer à l’examen, ne sont pas fixées; merci de nous contacter rapidement. Le planning se remplissant, n’attendez pas la dernière minute.
Après l’épeuvre :
Après l’épreuve pratique, l’inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat de l’examen. Vous pouvez consulter le résultat en ligne dès le lendemain du passage de l’examen. Dans le cas du permis remorque, qui est composé de deux épreuves consécutives, si vous partez en circulation c’est que vous avez eu assez de points en partie plateau. Cette première partie sera validée même en cas d’échec à la circulation.
Consulter en ligne le résultat de votre examen du permis de conduire
Si le résultat est favorable, vous pouvez télécharger votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC).
Le CEPC, accompagné d’un titre d’identité, sert de permis de conduire pendant 4 mois à partir du jour de l’examen. Le CEPC est valable uniquement en France. En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous pouvez présenter le CEPC sous format papier ou dématérialisé.




