Formation CPF

Formation via CPF : L’abondement

Un décret important pour la formation professionnelle a été publié le 14 avril 2025 au Journal Officiel. Il marque une nouvelle étape pour la formation CPF.

Il permet désormais aux financeurs tiers – entreprises, branches professionnelles, opérateurs publics – d’abonder plus facilement le CPF de leurs salariés ou de leurs agents, via un service dématérialisé sécurisé, géré par le Groupe Caisse des Dépôts.

Ce qui change concrètement

Avec ce décret, plusieurs nouveautés sont introduites :

  • Les financeurs peuvent ajouter des droits CPF pour un salarié
  • Ils peuvent en cibler l’usage : type de formation, durée, secteur d’activité
  • Un délai d’utilisation peut être fixé
  • Un remboursement partiel est possible en cas de non-utilisation (dans des conditions précises).

Ce décret apporte un cadre fiable, lisible et efficace aux nombreux employeurs et financeurs qui veulent développer les compétences des salariés et actifs. Aux salariés aussi, pour identifier facilement les certifications co-financées par l’employeur, la durée éventuelle pour le faire.

Dans un post sur Linkedin, la Ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet a écrit : « En dix ans, le CPF est devenu une évidence pour les salariés. Mon ambition est qu’il devienne dans les prochaines années une évidence pour toutes les entreprises, au service de notre objectif commun : répondre aux transitions et aux métiers d’avenir. »

Informer les élèves

Le CPF est un mode de financement plébiscité par les candidats pour payer leur formation au permis de conduire auto ou moto. Certains candidats disposent de sommes suffisantes pour payer l’intégralité de leur formation (hors reste à charge de 100€)… et d’autres non !

Les écoles de conduite, et leurs secrétaires commerciales en particulier, auront un rôle d’information à jouer auprès de ces candidats. En informant leurs élèves salariés ou en apprentissage que leur entreprise peut abonder leur compte CPF, elles contribueront ainsi à réduire le coût du permis de conduire pour ces derniers.

Lien vers notre article CPF

Source :

https://www.permismag.com/cpf-les-entreprises-pourront-desormais-abonder-le-compte-de-leurs-employes/