Tutos moto ! Le virage à gauche
La sécurité en moto est primordiale, sans carrosserie, le moindre choc est violent. Aujourd’hui, le virage à gauche.
Un virage, c’est quoi ?
Lorsque la route tourne suffisamment pour masquer la visibilité notamment, nous parlons de virage.
Pour s’assurer de sortir d’un virage en sécurité, il y a deux approches qui ne sont pas incompatibles. D’où la nécessité d’expliquer grâce aux Tutos moto ! Le virage à gauche. Durant vos heures de conduite moto, vous serez sensibilisés à ces préceptes de sécurité. C’est pourquoi, à l’épreuve circulation des permis A1, A2 et pendant votre formation passerelle A2-A, vous mettrez en pratique ces conseils.
La Direction Sécurité Routière a mis en ligne une vidéo pour vous informer sur ce sujet (voir en bas de l’article).
L’approche réglementaire
La première approche est réglementaire, respecter la tenue du bord droit de la chaussée. Dans ces conditions, la probabilité d’avoir un accident lié au croisement des autres usagers est fortement limité, mais l’adhérence ou la visibilité sont réduites.
L’approche sécuritaire
La seconde approche est plus pragmatique. Cette deuxième approche ne remplace pas l’approche réglementaire, mais se compile. Ce deuxième principe est simple à identifier. Il s’agit d’analyser le virage, de manière à ce que si la voie croisée est vide, alors on peut travailler la trajectoire de sécurité. Cependant, si quelqu’un devient visible, alors il faut opter pour se ranger afin de se sécuriser vis-à-vis de l’autre usager croisé.
Aussi, une fois ces préceptes expliqués, place à des images et mises en application.

Dans un virage à gauche, il n’y a aucun changement entre la trajectoire de sécurité et la trajectoire règlementaire. Se mettre à l’intérieur serait dangereux.
Néanmoins, une fois que le point de corde est en alignement avec la ligne droite sortant du virage, vous pouvez raccélérer et vous pencher vers l’intérieur du virage, uniquement s’il n’y a personne dedans, afin de préparer un éventuel virage à droite (tuto à venir).
