Titres pros et Jury ECSR

Depuis les réformes des diplômes BEPECASER, le titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière est en place.

Ce diplôme ouvre accès à la profession d’enseignant auto-école.

Nous sommes habiletés à faire partie des examens ECSR Tronc Commun et Deux Roues suivant les demandes des centres de formation. Nous accueillons aussi parfois des stagiaires dans le cadre de leurs missions CCP1 et CCP2. Cette incorporation de la formation en entreprise permet d’associer l’expérience professionnelle et les innovations pédagogiques, technologiques et réglementaires.

Alexis Vaugeois examine depuis 2011 les épreuves de BEPECASER puis de Titre Pro voiture et moto. Pascal Blanchard examine les Titres Pro voiture depuis 2019, n’hésitez pas à les contacter pour des informations complémentaires. Les habilitations sont délivrées jusqu’à 2023.

Publics concernés

Depuis 2016, le BEPECASER, accessible aux personnes ayant un diplôme de niveau V (équivalent au brevet des collèges, CAP…) a été remplacé par le Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR).

Ce nouveau titre professionnel est accessible à tous sans restriction de niveau, ni concours d’entrée, et est homologué au niveau III (équivalent BAC+2).

C’est LE diplôme exigé pour pouvoir enseigner la conduite en voiture !

Arrêté du 20 avril 2016 relatif au titre professionnel d’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière

Détails :

Conditions de délivrance de l’autorisation d’enseigner

En application des articles R. 212-1 à R. 212-5 du code de la route, les conditions de délivrance par le préfet de cette autorisation d’enseigner sont les suivantes :

  • être âgé d’au moins 20 ans ;
  • être titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B ;
  • ne pas être dans le délai probatoire défini à l’article L. 223-1 du code de la route ;
  • être titulaire du titre professionnel d’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière ou d’un diplôme équivalent ;
  • ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation ;
  • être reconnu apte à l’exercice de la profession par un médecin agréé par l’Etat.

Liste des activités types et des compétences professionnelles

CCP1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

  • Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation
  • Animer une séance collective de formation à la sécurité routière
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger
  • Evaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants
  • Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
  • Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier
  • Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels

CCP2 : Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement

  • Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation
  • Construire et préparer une action de sensibilisation
  • Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement
  • Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer

Compétences transversales de l’emploi

  • Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires.
  • Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière
  • Intégrer les principes du développement durable dans l’enseignement de la conduite et de la sécurité Routière

Financement de la formation

Certains stagiaires obtiennent une prise en charge partielle ou totale de leur formation, d’autres assurent eux-mêmes le financement. 

Cas dans lesquels une prise en charge est susceptible d’être accordée :

1) Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez obtenir un financement total ou partiel :

  • Par le fond social du pôle emploi
  • Par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)
  • Par le FONGECIF de votre Région
  • Par le Conseil Général de votre département
  • Par le conseil Régional 
  • Par le fond social européen

2) Si vous êtes salarié et que vous voulez vous perfectionner ou si vous voulez changer de profession, la formation peut-être prise en charge par votre employeur dans le cadre de la formation continue :

  • Par l’ANFA ;
  • Par le FONGECIF ;
  • Par l’Etat : contacter le pôle emploi.

 3) Si vous êtes profession libérale :

  • Par le fond inter-professionnel de formation des professionnels libéraux.

 4) Si vous êtes chef d’entreprise

  •  Par l’association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise.

Ce titre se complète de Spécialisations, CCS 2R et CCS PL, pour enseigner le 2 roues, et le groupe lourd. Ces formations sont dispensées par un BAFM dans un centre de formation agréé, comme par exemple Geyser, ou EPMECA pour les plus proches de Mayenne.

Pour le CCS 2 roues :

Liste des compétences professionnelles de l’activité type
Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule
motorisé à deux roues hors circulation
Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule
motorisé à deux roues en circulation
Enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des véhicules
motorisés à deux roues
Compétences transversales de l’activité type
Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et
sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires
Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière
Intégrer les principes d

Pour le CCS PL :


Les Ressources Documentaires

Des ressources documentaires sont disponibles dans le dossier suivant. Il regroupe l’ensemble des évolutions pédagogiques, les variations, les méthodes, les moyens, les détails de la GDE et du REMC. Attention cependant, les documents datent de 2008.