Titre Pro ECSR – CCS 2R

Pédagogie Plateau CCS 2 roues

COMPÉTENCE A : CONNAITRE ET ADOPTER LES COMPORTEMENTS SÉCURITAIRES EN MATIÈRE D’ÉQUIPEMENTS DU MOTARD

I Le casque

Il est obligatoire, il doit être homologué aux normes européennes et a 4 objectifs

  • Protège l’intégralité de la tête en cas de choc (y compris le menton)
  • Apporte une isolation thermique pour le confort du motocycliste
  • Apporte une isolation phonique pour le confort du motocycliste
  • Donne un maximum de visibilité au motocycliste

Le casque doit obligatoirement comporter 4 dispositifs réfléchissants aux 4 extrémités: devant, derrière, et sur les côtés de 2 cm2 sur la longueur

La jugulaire doit toujours être correctement attachée. II faut laisser passer 1 doigt.

On doit apprendre à l’élève à aérer son casque en circulation, à vive allure le casque ne peut pas s’embuer. Mais à allure lente, ou par temps de pluie, il faut souvent laisser la visière ouverte d’un doigt pour désembuer le casque.

70% des motocyclistes tués sur la route avaient un casque mal adapté ou mal attaché. Il doit être changé tous les 5 ans d’utilisation, après chaque accident ou chaque choc.

II les gants

Ils sont obligatoires, aux normes et doivent être homologués et coqués

  • Protègent les phalanges en cas de chute
  • Protègent les mains des intempéries
  • Apportent un confort dans la conduite de la moto

III Le blouson

Il n’est pas obligatoire mais il faut exiger un blouson (de préférence en cuir) qui doit être coqué aux articulations: coudes et épaules avec une dorsale

  • Sert à diminuer la gravité des blessures en cas de choc.
  • Doit être attaché et sanglé correctement à la ceinture et aux poignets
  • Dans la mesure du possible, il doit être équipé de dispositifs réfléchissants.

IV Pantalon

Un pantalon coqué ou un jeans de préférence (c’est le strict minimum: matière la plus solide et ne colle pas à la peau en cas de chute et glissade).

  • Protège les membres inférieurs en cas de chute et de glissade
  • Aucune matière synthétique n’est tolérée

V Les chaussures

Elles doivent être montantes pour que la malléole soit protégée et de préférence en cuir

VI Gilet de haute visibilité

+ – Equipement saisonnier

  • Un Kway et des gants de saisons
  • En hiver, les parties qui se refroidissent le plus rapidement sont les extrémités de notre corps : doigts et orteils. Hors nous conduisons la moto avec les mains. Plus il fera froid plus nous aurons du mal à conduire.

+ – Equipement du passager

  • Un casque, des gants et un Kway.

COMPÉTENCE B : CONNAITRE LA CONCEPTION DE LA MOTO, SES PRINCIPAUX ORGANES, LES PRINCIPALES COMMANDES ET LE TABLEAU DE BORD

Savoir présenter une moto et ses commandes à l’élève

1 Marque, modèle, cylindrée

2 Commandes

  • Tableau de bord
  • Allumage
  • Clignotant
  • Coupe circuit
  • Rétroviseur : La visibilité sera très réduite, (on aura tendance à voir les épaules). De plus, ils vibrent à cause de l’allure.
  • Accélérateur : Toujours vérifier qu’il n’y a pas de jeu dans la poignée et qu’il n’y a pas de résistance lorsque l’on tourne la poignée et qu’on la ramène
  • Le frein avant et le frein arrière : On freine toujours avec les 2 freins: d’abord, le frein arrière pour assoir la moto puis le frein avant pour arrêter la moto. Seul le frein avant arrête la moto
  • Le frein arrière

3 La moto est divisée en 2 par un axe médian

  • A droite, tout ce qui concerne la gestion de l’allure: l’accélérateur et les 2 freins (à main et à pied)
  • A gauche, tout ce qui concerne la transmission: la poignée d’embrayage et le sélecteur de vitesse ( sélecteur séquentiel :on monte les vitesses vers le haut et on les descend vers le bas)

4 La moto est ergonomique

Pour un temps de réaction plus court toutes les commandes sont à gérer soit avec le pouce ou avec l’index

La capacité d’accélération et de décélération de la moto est 2 fois plus importante que celle de la voiture. La décélération est toujours proportionnelle à l’accélération

COMPÉTENCE C : Savoir maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur)

1 Savoir pousser sa moto

1.1 Vers l’avant

  • On débéquille la moto avec le pied gauche
  • On met les 2 mains sur le guidon
  • On place le bassin le plus proche possible du réservoir sans s’appuyer dessus dans le but de créer un contrepoids
  • On doit maintenir la moto la plus doit possible pour garder un bon équilibre
  • On regarde où on veut aller : le regard est directeur

Si la moto vient à tomber; On ne la retient pas ( la moto est trop lourde ); mais on l’accompagne pour minimiser la casse.

1.2 Vers l’arrière

  • On met la main gauche sur le guidon et la main droite sur la selle (ou le garde-corps). C’est la main droite qui guide la moto.
  • On regarde l’endroit où on veut aller.

1.3 Exercices

  • En ligne droite : aller et retour
  • En légère courbe: aller-retour
  • Avec des obstacles (cônes): aller-retour
  • Test ou travail d’équilibre

2 Savoir tenir l’équilibre sur la moto sans le moteur

Il est plus facile de faire de la moto que du vélo: le fait de pédaler nous fait exercer un appuie sur les pédales, ce qui créé continuellement un déséquilibre.

2.1 L’effet gyroscopique

Il faut expliquer l’effet gyroscopique à l’élève : tous cercle en mouvement est autonome et garde l’équilibre au-delà d’une certaine allure.

On ne démarre pas le moteur

L’élève est assis sur la moto, le guidon droit, le regard au loin et les 2 pieds au sol

2.2 Le frein :

Il faut sensibiliser l’élève au frein avant

  • Il faut le gérer avec les 4 doigts avec souplesse et précision et le guidon doit rester dans l’axe de la moto. Attention, à allure lente, si le guidon n’est plus dans l’axe de la moto, il y a un risque de chute lors de l’utilisation du frein avant

Démonstration: à l’arrêt, on se met devant la moto, on tourne le guidon et on appuie. Puis on retient la moto.

Explication de l’exercice

  • Je vais me mettre derrière la moto, je vais te pousser et à mon « top » je te demanderai de mettre tes pieds sur les cale-pieds. Je lâcherai alors la moto et te demanderai de t’arrêter avec le frein avant.

Bien sûr, on a appris à l’élève à mettre les 2 pieds sur les cale-pieds à l’arrêt et avec la béquille avant d’attaquer cet exercice.

COMPÉTENCE D : ADOPTER UNE POSITION DE CONDUITE SÉCURITAIRE SUR LA MOTO

Savoir adopter une position de conduite sécuritaire sur la moto

L’élève est sur la moto, il n’a pas besoin de casque car il n’est pas en circulation.

1 Monter

  • On monte toujours du côté où elle est penchée (coté béquille),les 2 mains sur le guidon, le buste sur le réservoir et on lève la jambe pour enjamber la selle.
  • Descendre de la même manière

Attention aux personnes de petites taille, elles doivent monter sur la moto, débéquiller celle-ci et mettre les 2 pieds au sol (la pointe des pieds est le minimum nécessaire)

On ne monte jamais sur une moto en prenant appui sur le cale-pied (y compris pour le passager). La moto sera déséquilibrée et on créera un contrepoids et donc un risque de chute.

2 la position sur la moto

2.1 Le haut du corps

  • La tête est droite et le regard est posé au loin.
  • Attention, il faut souligner que le casque pèse environ 1,3Kg et qu’on aura tendance à baisser la tête
  • Dos droit, pas crispé donc légèrement courbé.
  • Les épaules doivent être dont le prolongement des bras et des mains.
  • Les bras sont légèrement fléchies pour un meilleur confort de la conduite (assoupli le pilotage). Ils sont alors prêts pour faire un évitement, un virage, une courbe ou un freinage d’urgence.
  • Les mains doivent être près des cocottes car les commandes telle que les clignotants, le klaxon (etc…) doivent être actionnés par les pouces ou les index.
  • La main droite gère le frein avant. La commande est à gérer avec les 4 doigts pour une meilleure sensibilité, une meilleure gestion et pour protéger les phalanges.
  • La main gauche gère la commande d’embrayage avec les 4 doigts pour les mêmes raisons

On adapte tours les commandes de frein et d’embrayage à la morphologie des gens (longueur de doigts des élèves)

2.2 Le bas du corps

  • Le bassin doit être le plus près possible du réservoir (en cas de freinage d’urgence…)
  • Les genoux doivent être collés au réservoir pour une meilleure stabilité, un meilleur pilotage et ils doivent interagir avec la moto. Si les genoux sont sortis, ils risquent de freiner la moto.
  • Les pieds : La voûte plantaire doit être posée sur les cale-pieds
  • La commande de frein arrière sera à gérer avec le pied droit par le haut
  • La commande du sélecteur de vitesse sera à gérer par la pointe du pied gauche dessous pour monter les vitesses, dessus pour descendre les vitesses.

3 Descendre

  • Béquillage et débéquillage en 2 temps (je béquille et je contrôle; je débéquille et je contrôle)

Attention à toujours vérifier le terrain sur lequel on va béquiller sa moto. Le guidon sera toujours tourner du côté de la béquille.

La béquille latérale est un coupe-circuit lorsque la première est enclenchée.

COMPÉTENCE E : SAVOIR DÉMARRER ET S’ARRÊTER EN TOUTES CIRCONSTANCES

1 Savoir démarrer à faible allure sans le moteur

1.1 Explications

  • Tirer la commande d’embrayage
  • Descendre la première
  • Accélérer et maintenir l’ accélération ( casser le poignet)
  • Relâcher l’ embrayage et trouve le point de patinage
  • Maintenir le temps que la moto se lance (3 secondes max)
  • Relâcher entièrement l’embrayage
  • Mets les pieds sur les cale-pieds

1.2 Démonstration

  • On lui montre sans moteur, puis il nous montre sans moteur

1.3 Guidage

  • Le formateur pousse la moto ( point mort ) L’élève garde les pieds au sol
  • rajouter le frein (en lui disant de tirer l’embrayage et de freiner avec les 4 doigts ) regarder bien loin Utiliser des termes court

1« tire l’embrayage »

2 « première »

3 « accélère doucement »

4 « relâches …point de patinage,1..2…3 »

5 « Cale-pieds »

6 « embrayage »

7 « frein »

1.4 Autonomie

L’élève doit pouvoir mettre en place la procédure de façon autonome sans l’intervention du formateur

1.5 Répétition

Faire la procédure 2 fois de suite. Si c’est ok passer à l’étape suivante: allumer le moteur.

2 Savoir démarrer à faible allure avec le moteur

2.1 Explications

Déjà faites sans le moteur

2.2 Démonstration

Faire la démonstration avec les mots du guidage utilisés précédemment dans le guidage sans moteur.

Des mots clairs et courts : un discours univoque.

2.3 Guidage

  • Allumer le moteur avec le contacteur et se tenir du côté du court circuit ( prêt à intervenir )

Débéquiller avant de passer la première et marcher à côté de son élève du côté de la commande du court circuit. Puis on coupe.

On rajoute le frein avant.

  • Accélérer et maintenir l’ accélération ( casser le poignet)
  • Tirer la commande d’embrayage
  • Descendre la première
  • Relâcher l’ embrayage et trouve le point de patinage
  • Maintenir le temps que la moto se lance (3 secondes max)
  • Relâcher entièrement l’embrayage
  • Mets les pieds sur les cale-pieds
  • Rouler une dizaine de mètres et freiner de l’avant en tirant sur l’embrayage a fond juste avant.
  • Freiner doucement ! Veuillez à une bonne position du regard et une bonne position sur la moto.
  • demi tour en poussette.

2.4 Autonomie et répétition

L’élève progresse pendant le cours ?

voici les différents points à ajouter progressivement

– Mettre les pieds sur les cale pieds rapidement.

– Accelérer un peu plus quand l’embrayage est relaché. Tenter de le faire de façon synchronisée à l’image de la conduite automobile.

Si l’élève est rassurant , il est possible de dire à l’élève de tenter un démarrage dynamique. Il suffit de simuler la présence d’un feu qui passerait au vert avec un véhicule derrière nous.

3 Savoir démarrer en côte à moto

3.1 Explications

  • Pied gauche au sol après avoir passé la première
  • Pied droit sur le frein
  • On ouvre les gaz avec l’accélérateur
  • La première étant déjà enclenchée, je viens chercher le point de patinage tout de suite.
  • Je lâche le frein arrière
  • Je pars et je rentre les pieds dans la foulée.

3.2 Démo

Respecter scrupuleusement la procédure expliquée à l’élève en se mettant sur la moto.

Utiliser des mots clés lors de notre démo et ne pas se placer trop loin pour que notre élève puisse entendre.

3.3 Guidage

L’élève prend les commandes, et le guider avec des mots courts et clairs.

1 « pied gauche au sol si la première est mise»

2 « pied droit sur le frein »

3 « j’accélère «

4 « point de patinage »

5 « la moto veut partir, je lâche le frein arrière »

6 « pieds sur les cales -pieds »

3.4 Autonomie et répétition

4 Savoir démarrer en courbe à moto

4.1 Explications

  • Pied gauche au sol ou droit en fonction de la position que j’ai après avoir passé la première
  • On regarde où on veut aller
  • On ouvre les gaz avec l’accélérateur
  • La première étant déjà enclenchée, je viens chercher le point de patinage tout de suite.
  • Je pars et je rentre les pieds dans la foulée.

4.2 Démo

Respecter scrupuleusement la procédure expliquée à l’élève en se mettant sur la moto.

Utiliser des mots clés lors de notre démo et ne pas se placer trop loin pour que notre élève puisse entendre.

4.3 Guidage

L’élève prend les commandes, et le guider avec des mots courts et clairs.

1 « pied droit ou gauche au sol»

2 « on regarde ou on veut aller »

3 « j’accélère »

4 « point de patinage »

5 « on rentre les pieds »

6 « regarde ou tu veux aller »

4.4 Autonomie et répétition

5 Cas spéciaux ne valant pas une heure de cours

5.1 Savoir démarrer après un calage à moto.

Attention à chaque calage en moto, il y a un énorme risque de chute et donc d’accident car pour les autres usagers le motocycliste ne traine pas et va dégager très vite.

Explications

  • Embrayage à fond
  • Contacteur pour remettre le moteur en route

Même procédure si la moto cale et qu’elle continue à avancer. On ne la lâche surtout pas l’embrayage

5.2 Savoir s’arrêter en courbe (cet objectif vient compléter l’arrêt en ligne droite si l’élève a le niveau requis, cad une autonomie totale et une parfaite exécution )

Attention, il s’agit d’un arrêt de précision

On utilisera toujours le pied qui est à l’intérieur de la courbe comme béquille naturelle

Lorsque la courbe est à gauche, on s’arrête avec le frein arrière

Lorsque la courbe est à droite, on s’arrête avec le frein avant avec les 4 doigts de manière à mesurer la pression et à affiner l’arrêt et éviter la chute.

COMPÉTENCE F : SAVOIR MONTER ET RETROGRADER LES RAPPORTS DE VITESSE

1 Savoir monter la vitesse jusqu’à la deuxième

1.1 Explications ( à l’arrêt, moteur étéint )

  • Démarrer en première
  • Accélère
  • Relâche l’accélérateur
  • Tirer la commande d’embrayage
  • Passer la deuxième en actionnant le sélecteur de vitesse vers le haut
  • Relâcher rapidement jusqu’àu point de patinage

Pendant que tu raccompagnes l’embrayage, tu mets les gaz (synchronisation , penser à un torchon que l’on essore dans les deux sens)

Ne pas oublier le freinage , utiliser la même technique que vue en prière vitesse. Lors de l’évaluation, on observe si l’élève est en mesure de freiner en sécurité avec allure modérée en lui demandant de forcer l’accélération sur la première.

1.2 Démonstration

Les 3 premiers points fondamentaux POSITION REGARD ALLURE

  • Position :Genoux serrés sur le réservoir, et les bras semi fléchis.
  • Regard (loin devant)
  • Allure: monter maximum à 30Km/h et de préférence, mettre la deuxième au bruit du moteur.

1.2.1 La démonstration passive

L’élève regarde

1.2.2 La démonstration active

L’élève monte derrière et écoute le formateur

1.2.3 La démonstration participative

L’élève monte derrière et guide le formateur dans les actions à réaliser

1.3 Guidage

« Accélère »

« Lâche l’accélérateur et tire l’embrayage »

« Passe la 2 et relâche jusqu’au point de patinage »

« Lâche l’embrayage et accélère »

« Freine doucement avec le frein avant puis tire l’embrayage »

1.4 Autonomie

On minimise de plus en plus le guidage au profit de l’autonomie

1.5 Répétition

L’élève doit répéter me même exercice jusqu’à une exécution quasi parfaite.

Si l’élève progresse plus vite que prévu, tant mieux. Nous devons sans cesse nous adapter au profil de l’élève sans pour autant bâcler sur les fondamentaux. Nous ne formons pas uniquement pour l’examen, mais pour surtout pour une conduite sûre.

Pour monter les autres vitesses, c’est la même procédure en augmentant l’allure.

2 Savoir rétrograder en première

2.1 Explications

Pourquoi ?

  • On rétrograde à la vitesse inférieure pour 2 raisons
  • Pour aider à ralentir la moto.
  • Parce qu’on a déjà ralenti d’une manière ou d’une autre.
  • On peut donc soit repartir soit s’arrêter

Procédure

On explique que c’est identique à la voiture. L’élève va gérer différentes commandes : l’accélérateur, l’embrayage et le sélecteur de vitesse.

  • Contrôler avec les rétroviseurs
  • Relâcher l’accélérateur
  • utiliser le frein arrière qui représente 1/3 du freinage pour asseoir la moto
  • si besoin utiliser e frein avant représente 2/3 du freinage. Lui seul arrête la moto.
  • Tirer la commande d’embrayage
  • Passer la première en actionnant le sélecteur de vitesse vers le bas
  • Se remettre au point de patinage
  • Pendant que tu raccompagnes l’embrayage, tu équilibres ton freinage pour marquer l’arrêt que nous avons déjà vu

2.2 Démonstration

Les 3 premiers fondamentaux POSITION REGARD ALLURE

  • Position :Genoux serrés sur le réservoir, et les bras semi fléchis.
  • Regard (loin devant)
  • Allure: monter maximum à 40Km/h.

Insister sur le freinage en douceur (c’est le moment clé le plus dangereux de la séquence d’apprentissage)

2.2.1 La démonstration passive

L’élève regarde

2.2.2 La démonstration active

L’élève monte derrière et écoute le formateur

2.2.3 La démonstration participative

L’élève monte derrière et guide le formateur dans les actions à réaliser

2.3 Guidage

« frein jusqu’a 20 »

« tire l’embrayage »

« 1ère relâche doucement l’embrayage »

« regarde loin »

2.4 Autonomie

On minimise de plus en plus le guidage au profit de l’autonomie

2.5 Répétition

L’élève doit répéter me même exercice jusqu’à une exécution quasi parfaite.

Si l’élève progresse plus vite que prévu, tant mieux. Nous devons sans cesse nous adapter au profil de l’élève sans pour autant bâcler sur les fondamentaux. Nous ne formons pas uniquement pour l’examen, mais pour surtout pour une conduite sûre.

Pour descendre les autres vitesses, il faut que l’élève sache déjà monter les rapport ( jusqu’a 4 sur le plateau) c’est la même procédure en baissant l’allure.

COMPÉTENCE G : SAVOIR maîtriser la réalisation d’un freinage

1 Savoir faire un freinage dynamique

1.1 Explications

A moto, l’équilibre est la stabilité sont précaire. En circulation, on peut rencontrer tous types d’imprévus sur la route. Dans le but de faire face à ses imprévus, on va apprendre à freiner de manière dynamique

A moto, on n’arrête jamais dans les virages. Car on roule sur la tranche et on risque donc la chute.

Lors d’un freinage d’urgence, en circulation, les émotions viendront perturber cette technique. C’est pour cela qu’elle doit être parfaitement acquise.

Le freinage va se faire à 70% du frein avant et 30% du frein arrière

Le frein arrière va asseoir la moto pour augmenter la surface de contact avec la chaussée.

Le frein avant va arrêter la moto.

Attention, s’il n’y a pas d’ABS et que la roue avant se bloque, il faut relâcher un peu le frein avant. ( plus difficile à dire qu’à réaliser )

1.2 Démonstrations

Rappel des 3 premiers points fondamentaux de la conduite de deux roues POSITION REGARD ALLURE

Position :

Les cuisses doivent serrer le réservoir et les pieds sur les cales-pieds.

Les bras tendus et bloqués au niveau des coudes et dos vissé.

Regard :

On regarde au loin

Allure :

Lâcher l’accélérateur.

Attaquer le frein arrière pour asseoir la moto.

Pratiquement en même temps, on attaque le frein avant pour arrêter la moto.

Prendre l’embrayage juste avant l’arrêt.

Les contraintes de point d’arrêt ne seront ajoutées que lorsqu’il aura compris la technique.

1.2.1 La démonstration passive

L’élève regarde

1.2.2 La démonstration active

L’élève monte derrière et écoute le formateur

1.2.3 La démonstration participative

L’élève monte derrière et guide le formateur dans les actions à réaliser

1.3 Guidage

« bras tendu»

« regard lointain »

« frein arrière..et avant »

« les deux pieds au sol »

1.4 Autonomie

On minimise de plus en plus le guidage au profit de l’autonomie

1.5 Répétition

L’élève doit répéter me même exercice jusqu’à une exécution quasi parfaite à plusieurs vitesse. 20, 30, 40, 50.

Pour travailler avec un repère, il faut prendre en compte le temps de réaction. ( Premier chiffre multiplié par 3, ex 50 km/h c’est 15 mètres parcouru pendant le temps de réaction)

Si l’élève progresse plus vite que prévu, tant mieux. Nous devons sans cesse nous adapter au profil de l’élève sans pour autant bâcler sur les fondamentaux. Nous ne formons pas uniquement pour l’examen, mais pour surtout pour une conduite sûre.

1 Savoir tourner à allure lente

1.1 Explications

Le regard est fonction de l’allure: plus on va doucement, plus on peut regarder près de la moto et plus on va vite plus on doit regarder loin

On lui faire faire le mouvement du casque et de la tête avant de lui faire bouger le guidon à l’arrêt

On détache l’élève de la gestion de l’accélération, du frein et de l’embrayage. L’exercice sera donc fait au régime moteur.

On va expliquer à l’élève l’exercice attendu: de longues diagonales puis des courbes sur un couloir de 6m de largeur (à peu près la largeur d’une chaussée à double sens)

1.2 Démonstration

  • La passive sera faite à l’arrêt moteur éteint (explication de l’exercice)
  • L’active pendant laquelle je fais l’exercice et l’élève me regarde
  • La participative avec l’élève en passager.

1.3 Guidage

  • L’élève fait l’exercice demandé. Je le guide en parlant de manière à ce qu’il m’entende et me comprenne. Je diminue mon guidage petit à petit pour l’emmener à l’autonomie.

1.4 Autonomie

1.5 Répétition

2 Savoir faire un demi-tour

1.1 Explications

Les mouvements doivent être amples

  • Gestion du guidon
  • Gestion des commandes de frein arrière et d’embrayage
  • Il fera le même exercice plusieurs fois et on lui rajoutera des contraintes

1.2 Démonstration tout en expliquant

1.2.1 Les 5 points fondamentaux de la pratique du 2 roues

Il devra gérer ses 5 points fondamentaux en moto POSITION REGARD ALLURE TRAJECTOIRE PLACEMENT :

La position sur la moto

On lui parle des 3 techniques de compensation car il va tourner à faible allure. Cette compensation créé un contrepoids. Il peut utiliser celle(s) qu’il veut.

  • Les épaules : en sortant l’épaule qui n’est pas du côté opposé à la courbe.
  • Les fesses et les hanches : en faisant glisser la hanche et les fesses du côté opposé à la courbe.
  • Les cale-pieds : en appuyant sur le cale-pied qui opposé à la courbe

L’allure

  • Gestion des 3 commandes.
  • L’embrayage : à la limite du patinage d’embrayage
  • Le frein si l’allure est trop haute
  • L’accélérateur sert à créer de l’allure et pour récupérer l’équilibre

Le regard

  • Si le regard est mal positionné, les autres fondamentaux ne servent à rien. Il va permettre de construire le placement et la trajectoire. Il utilisera les 3 types de regards : le linéaire; le photographique et le fractionné.

Le placement

  • L’endroit où on positionne la moto.

La trajectoire

  • La courbe qu’on souhaite donner à la moto

1.2.2 Les contraintes

  • La moto fait environ 2m. La porte (2 plots ou 2 piquets) doit mesurer 1m20 (un grand pas).

Le premier exercice avec les portes sera un 10 par 3 puis on raccourci jusqu’au 4 par 3. Il comportera 8 portes minimum.

  • L’élève devra obligatoirement construire son placement et sa trajectoire. Le moniteur ne doit pas rester statique

L’exercice suivant sera l’exercice du 8 avec 2 plots au sol pour faire un demi-tour à droite puis un demi-tour à gauche

Le moniteur devra repérer ce qu’il faut corriger chez l’élève au niveau des 5 fondamentaux

  • La position : est-ce qu’il compense correctement
  • L’allure : va-t-il trop vite ou trop doucement : freine ou mets les gaz!
  • Le regard : l’enseignant doit se déplacer.
  • Le placement
  • La trajectoire

La Pédagogie Circulation

Attention: Ces fiches informatives sont destinées aux futur(e)s enseignant(e)s 2 roues.

Celui-ci ou celle-ci devra prévoir un velleda avec un marqueur afin de parfaire des explications.

I LA TRAME PÉDAGOGIQUE

1 Présentation

Annoncer la trame du cours

Se présenter

S’intéresser à l’élève ( que fait -il dans la vie ? lien vie perso pro avec le 2 roues)

Quel type de motocycliste votre élève souhaite devenir ?

2 Evaluation statique

En intro de l’évaluation statique : mentionner les spécificités de la moto.

« La position sur la moto est plus fatigante qu’en voiture.

A moto, le champ visuel est restreint à cause du casque.

La tenue du motard tient très chaud l’été et l’hiver on a froid.

Le rapport poids/puissance est beaucoup plus important en moto qu’en voiture

A moto, le freinage n’est pas le même qu’en voiture.

A moto, on devient un usager fragile devant les autres usagers : aucune protection, aucun parechoc, aucune carrosserie.

La visibilité est mauvaise vers l’arrière à cause des rétroviseurs qui sont petits et qui vibrent avec la vitesse.

Les clignotants, et les vitesses des motocyclistes nous rendent difficilement repérables dans le trafic.

Il faut toujours se rendre visible par et pour les autres

Il faut se méfier

  • des autres usagers
  • des poids lourds : se placer sur le côté gauche pour être visible dans le rétro et pour mieux voir.
  • des vitres teintées
  • des conducteurs occupés à autre chose : téléphone, bébé, musique trop forte…etc.

80% de ces tués sont des hommes, et les femmes sont dans la plus part des cas passagers.

Toujours interroger l’élève sur ses motivations à passer le permis moto

  • Le comportement change en fonction du sexe, de l’âge, et de la motivation
  • Voir les différentes familles de motards « 

Ensuite , on pose des questions relatives au niveau de l’élève après lecture de la fiche de suivi

Exemple: « Pourquoi dépasser ? et comment dépasser techniquement ?

Comment détectes tu une intersection , et comment la franchis tu?

Pourquoi effectuer un changement de files ? et comment fais tu ? »

Les questions doivent aller du général au spécifique, du simple ou compliqué, du large à précis.

Qu’est ce que l’élève souhaite travailler ? Il est important de connaitre aussi les peurs ou craintes des élèves s’ils en ont.

3 Evaluation dynamique

La sécurité et la communication avant de laisser l’élève en circulation

Équipements: casque et gants homologués; veste coquée; chaussures sans lacets et montantes.

Commandes de la moto :

As-tu déjà conduit ce type de moto?

Comment actionnes-tu les clignotants, le klaxon, les feux de détresse ?

Comment on va communiquer avec le talkie et tu vas me répondre avec la tête : oui ou non de la tête. Si tu ne bouges pas la tête, je ferai un appel de feux puis je te dépasserai et tu devras me suivre. Si je te perds, va tout droit et arrêtes toi en sécurité.

Je te demanderai peut-être de serrer à droite ou à gauche sur certaines intersections pour soit partir en même temps soit neutraliser l’intersection.

L’élève doit s’échauffer à proximité de la voiture.

La communication : L’élève roule sur la moto et on lui demande avec le talkie s’il nous entend, s’il peut klaxonner et mettre les clignotants…

En circulation, dès que l’on voit une zone de danger ou d’insécurité, le doigt est sur le talkie prêt à parler

En fonction des pistes de l’évaluation spécifique, on va se diriger vers la zone d’évaluation dynamique

4 Bilan des évaluations

Faire un arrêt pédagogique

Favoriser l’auto évaluation

Faire du renforcement positif sur les choses acquises

Mettre en exergue les difficultés sur des éléments concrets observés en circulation.

5 Formuler un objectif ( Savoir +verbe d’action + conditions précises de réalisation)

6 Cours

Explications ( pourquoi ? comment ?)

Prévoir un endroit ou stationner (l’arrêt selon le code de la route est voué a faire monter ou descendre des passagers ou de la marchandise).

La démonstration est rare (possible pour voie rapide)

Guidage (en entonnoir, il doit être dégressif)

Autonomie ( si l’élève réussit avec le guidage de l’enseignant , il faut une phase d’autonomie)

7 Exercice final

Rappel de l’objectif de cours

Jusqu’a l’auto-école ( environ 5 minutes)

Je souhaite que tes changements de files soient réalisées

en ayant au prélable contrôler rétro et angle morts,

que ceux ci soient progressifs ( longue oblique), avec une allure adaptée( ni trop lents, ni trop rapides)

je n’accepterai aucune erreur.

8 Bilan final

Auto évaluation de l’élève sur des éléments concrets du cours

Objectif atteint ou pas

Prochain objectif

Renforcement positif

Re-situer le cours dans la progression globale (REMC)

II LES OBJECTIFS EN CIRCULATION (les principaux)

1 Connaitre et comprendre les principales règles de circulation ( non applicable à l’examen)

La signalisation sert à établir les règles

A moto, respecter la signalisation permet de se rendre visible des autres usagers et de na pas les surprendre

La règlementation a été mise pour sécuriser l’ensemble des usagers

pilotage = circuit

conduite = route avec des usagers et des riverains

On posera à l’élève des questions fermées.

Les indices utiles spécifiques à la moto

  • Etat de la chaussée
  • Plaque d’égouts
  • Passage piéton en sortie de giratoire

La stabilité :On accélère ou on freine en courbe donc sur la tranche du pneu

  • Joints de dilatation sur les ponts
  • Rainurage
  • Verglas sous les ponts
  • Verglas d’été : fine pluie qui se mélange à la poussière
  • Feuilles mortes
  • Animaux
  • Travaux: gravillons, sable, terre, boues…
  • Betteraves

La position sur la chaussée

En marche normale, la moto est au milieu de sa voie de circulation.

On ne roule pas sur les voies réservées, sur les bandes cyclables,

Pour préparer un changement de voie. On contôle et on se rapproche du côté gauche (pour aller à gauche) ou droit (pour aller à droite) de la voie par une longue oblique.

L’allure

Adapter son allure aux différentes situations

  • La signalisation nous aide dans cette adaptation
  • La situation ville, montagne, nationale …
  • la densité de circulation

Le rapport poids/puissance. La moto à une capacité d’accélération/décélération beaucoup plus importante que la voiture. Le motard peut rapidement atteindre la vitesse maximale autorisée. Cette capacité d’accélération est 4 fois plus importante que celle d’une voiture, elle va donc surprendre l’automobiliste.

La décélération est toujours précédée de contrôles et d’appel de feux de stop.

Le respect de l’environnement

  • Parler de l’entretien des pneus et de la pompe à essence
  • les principes de la conduite « écolomique »

Inter-files

Ile de France est une zone test : la remontée de file est tolérée sous certaines conditions

  • la circulation des automobilistes est en dessous de 50Km/h
  • le différentiel de vitesse est inférieur à 20KM/H
  • en sens unique
  • entre les 2 voies les plus à gauche

Elle est autorisée en moto-école, si le véhicule suiveur peut passer : en moto.

La remontée de file est très fatiguante car il faut être attentif à tous les usagers

Le risque d’accident

  • lorsque le différentiel est au-dessus de 20 Km/h: le motard arrive trop vite
  • lorsque les automobilistes changent de files au dernier moment
  • lors d’un ralentissement soudain, les véhicules changent de files
  • lorsqu’un espace se créé entre les véhicules: ils veulent gagner une place.
  • lorsqu’on dépasse un camion : un véhicule masqué peut décider de changer de file
  • les pays nordiques ne pratiquent pas la remontée de file : danger
  • les anglo-saxons ont le volant à droite : danger

2 Savoir franchir une intersection pour aller tout droit

L’objectif étant de détecter l’intersection le plus tôt possible ainsi que son régime de priorité

Pourquoi ?

  • lieu d’accident récurrent, on y croise des véhicules

Comment ?

  • Contrôler pour s’informer et décélérer
  • Placer correctement mon véhicule sur la chaussée (tiers central de ma voie)
  • Balayer l’intersection du regard : droite, gauche et en face.
  • Dégager l’intersection avec un coup de gaz

Risque ?

  • Refus de priorité
  • On se prépare à l’arrêt sur une intersection non protégée
  • On se prépare à l’évitement sur une intersection protégée

3 Savoir tourner à droite ou à gauche dans une intersection

L’objectif étant de détecter l’intersection le plus tôt possible et se positionner en sécurité

Pourquoi ?

Éviter le choc avec d’autres véhicules arrivant en face (TAG) et derrière à droite quand je tourne à droite (TAD), nous sommes peu visibles.

Comment ? (faire un schéma)

  • Contrôler : rétro et angles morts.
  • Indiquer mon intention avec mes clignotants
  • Placer correctement ma moto sur la chaussée (tiers gauche si TAG ou droit si TAD)
  • Balayer l’intersection du regard : droite, gauche et en face.
  • Placer mon regard là où je souhaite aller pour éviter un contre-sens de circulation

Risques ?

  • présence de piétons en sortie de tournant
  • Chute si je freine en étant sur la tranche
  • Accident si on fait un contre-sens de circulation

4 Savoir franchir un carrefour à sens giratoire/ un rond-point

Comment ? (faire un schéma)

Avant

  • Détecter
  • Contrôler et décélérer
  • Se placer correctement : présélectionner sa voie

Pendant

  • Pour aller à droite: on reste à droite et on contrôle l’angle mort gauche (on peut se faire dépasser)

Pour aller tout droit: on reste à droite et on contrôle l’angle mort gauche (on peut se faire dépasser)

Pour aller à gauche: on se place à gauche et on fait un changement de voie à l’avant dernière sortie. Ne pas négliger les contrôles

Risques ?

Attention, en courbe, on roule sur la tranche. La chaussée est courbée pour évacuer les eaux de pluie. De plus, il y a des risquent hydrocarbures. RISQUE DE CHUTE

Après

  • On peut rencontrer des piétons en sortie de giratoire : freinage sur la tranche=Risque de chute
  • On peut remettre les gaz et la roue arrière glisse : glissade= Risque de chute

5 Savoir dépasser/être dépassé(e)

Pourquoi?

La question est de savoir si le dépassement est réellement nécessaire avant de dépasser.

A moto, un choc frontal avec un véhicule est toujours lié à un risque de mort. Alors, pourquoi prendre des risques inutiles, surtout en ville?

Comment ? (faire un schéma)

Pour dépasser

Le mot IVRESSE

Interdiction: vérifier qu’aucune signalisation ne m’interdit le dépassement d’un véhicule (panneau, ligne blanche,

Visibilité: sur une chaussée à double sens de circulation, la visibilité doit être suffisante (500m hors agglomération). Si nécessaire, il faut se déporter par une longue oblique vers le 1/3 gauche de ma voie en ayant contrôlé préalablement pour augmenter sa visibilité

Rabattement: il faut être sûr d’avoir une bonne distance de sécurité avec le véhicule dépassé avant de se rabattre; et bien sûr une bonne distance de sécurité avec le véhicule derrière lequel on se rabat. On se rabat avec une longue oblique sans gêner le véhicule en ayant contrôlé et en maintenant l’allure.

Energie : on doit avoir un différentiel de 20Km/h avec le véhicule dépassé. Ne pas hésiter à rétrograder pour récupérer de la puissance (rapport poids/puissance)

Sécurité: à moto, la visibilité est moins importante qu’en voiture. Il faudra faire plus de contrôles dans les rétroviseurs et les angles morts.

Signaler: à moto, les clignotants sont très petits et très peu visible. A notre charge de vérifier que tous les autres usagers ont compris notre intention (autres motards).

Etre dépassé(e)

  • Maintenir son allure et sa trajectoire pour laisser le véhicule finir sa manœuvre de dépassement. Intensifier les contrôles et le suivre du regard. Dans le cas où il se rabat soudainement, on doit avoir pris toute les informations pour une éventuelle décélération.

Renoncer au dépassement

  • Si on a un doute sur I.V.R.E.S.S.E, on doit renoncer au dépassement. Il est préférable d’arriver en vie et en retard que de ne jamais arriver.

Dans la mesure du possible et toute sécurité il vaut mieux le faire avec une certains progression

  • 30Km/h
  • 50Km/h
  • 80Km/h
  • et 100Km/h

6 Savoir tenir une distance de sécurité avec les véhicules

Pourquoi ?

Nous ne sommes pas ou peu visibles, la stabilité du freinage est fragile( pluie..)2 commandes avant et arrière, et nous sommes en tant qu’humain faillible car notre temps de réaction est de minimum 1 seconde.

Comment ? (Faire un schéma)

  • A moto, la distance de sécurité vers l’avant doit être 1,5 plus grande qu’en voiture. Non pas à cause de la capacité de freinage de la moto, mais plutôt à cause de la gestion des émotions du conducteur. Le freinage d’urgence, appris sur le plateau, est préparé. Dans un freinage d’urgence en circulation, les émotions interviennent sur le conducteur. A moto, la distance de sécurité est égale à la distance parcourue par la moto pendant 3s.
  • A moto, il faut s’arrêter derrière le véhicule soit à droite ou à gauche pour se rendre visible. On peut également s’arrêter juste derrière lui mais à une distance qui nous permette de dégager, de se sécuriser s’il fait une marche arrière.
  • En circulation : Il faut maintenir toutes les distances de sécurité: vers l’avant, vers l’arrière et sur les côtés. Ne pas hésiter à augmenter cette distance derrière un camion pour augmenter sa visibilité sur la chaussée.

Plus je roule vite, plus j’augmente mes distances de sécurité

Vers l’avant

  • Distance parcourue par la moto pendant 3s.

Sur les côtés

  • Une distance suffisante qui permet de ne pas accrocher le véhicule.

Vers l’arrière

  • A moto, l’équilibre est précaire. Si le véhicule est trop près derrière, on utilise des appels de feu de stop, les feux de détresse ou on le laisse passer en dégageant la voie.

7 Savoir franchir un virage dans les conditions optimales

Pourquoi ?

La force centrifuge pousse la moto vers la sortie du virage

Comment ? (Faire un schéma)

  • Le virage se divise en 3 parties. Avant la courbe, pendant la courbe et aprés la courbe. Dans une courbe, la force centrifuge nous entraine vers l’extérieur de la courbe. Le motocycliste doit lutter contre cette force en utilisant la technique de braquage et contre braquage vu sur le plateau. La force centrifuge dépend du carré de la vitesse, de la masse et du rayon du virage (F= v2*M/R).
  • Plus on est lourd, plus on la ressent.
  • Plus on va vite, plus on la ressent.
  • Plus le virage est serré, plus on la ressent.

On va agir sur la vitesse et atténuer le rayon de la courbe pratiquement en même temps.

Avant

  • Vitesse: on contrôle vers l’arrière et on ralenti

Rayon de la trajectoire : on se déporte vers l’extérieur du virage sans pour autant dépasser l’axe médian de la chaussée (contre sens) pour une meilleure visibilité

Pendant

  • On revient par une oblique à la corde (intérieur du virage)
  • On ne touche ni à l’embrayage, ni au frein (on est sur la tranche des pneus).
  • Le regard est photographique et cherche la meilleure trajectoire

Après

  • On remet le regard au plus loin et on remet les gaz.

8 Savoir communiquer avec les autres usagers (non applicables le jour de l’examen)

Pourquoi ?

Ne pas se faire comprendre, c’est risquer l’accident

Comment ?

A moto, nous avons plusieurs moyen de communiquer avec les autres usagers:

les classiques et les spécifiques à la moto.

Les classiques

  • Clignotants
  • Feu de croisement obligatoire et allumé en permanence
  • Feu de route : appel de feu
  • Feu de stop : appel de feu

Les spécifiques à la moto

  • Accélérateur : on coupe la transmission, on freine de l’arrière et on accélère. C’est un moyen de communication gênant et agressif.

Klaxon: c’est un moyen de communication gênant et agressif pour les autres usagers

La main gauche : sort la main pour saluer ou dire merci

Le pied : sort le pied pour saluer ou dire merci.

9 Savoir suivre un itinéraire à moto

Pourquoi ?

Lire un GPS = Danger

Chercher son chemin et hésiter peut créer de la frustration chez le conducteur(trice) derrière nous et entraîner une situation dangereuse de dépassement.

1 seconde à 50 km/h sans regarder la route = 13,88 mètres sans conducteur.

Comment ?

  • Rappel de code: Sur les panneaux directionnels, en forme rectangle ou en forme de flèche; leurs couleurs. On se dirige avec les panneaux directionnels.

Lire en premier les panneaux qui se trouvent sur la  gauche de ma voie pour avoir le temps de préparer le changement de file avec des placements et des contrôles.

Utiliser une lecture

  • photographique : reconnaitre le mot sans le déchiffrer
  • alphabétique: Trier le panneau avec la première lettre

Attention: la sécurité est plus importante que la direction.

10 Savoir s’insérer sur une voie rapide

Pourquoi ?

Nécessite de l’allure, du rythme et une bonne observation de la densité de circulation

Comment ? (faire un schéma)

  • Rappel de code : le régime de priorité
  • Intensifier les contrôles à moto surtout l’angle mort
  • A moto, tu n’es pas visible (le gabarit de la moto) et tu peux surprendre par une insertion dynamique. De plus, la voie de droite est très utilisée par les poids lourds.
  • Mettre le clignotant
  • A moto, il faut communiquer ton intention pour prévenir les autres usagers que tu vas t’insérer. Les clignotants sont petits et pas très visibles.
  • Faire une longue oblique
  • Comme tu n’es pas très visible et que tes clignotants sont petits, tu vas avoir une trajectoire oblique et utiliser toute la voie d’insertion si nécessaire.
  • Mettre les gaz
  • A moto, le rapport poids/puissance est à utiliser. On accélère fort lors de l’insertion et on n’hésites pas à rétrograder pour si nécessaire pour avoir plus de puissance lors de l’accélération.

A moto, on ne peut pas se permettre de rater une information

Les automobilistes n’ont pas tous été formés à détecter les 2 roues.

Lorsqu’on roule sur la voie de droite d’une voie rapide, il faut surveiller toutes les insertions que l’on va rencontrer. Les automobilistes ne contrôlent pas toujours lors de leur insertion.

Lorsqu’on roule sur la voie de droite d’une voie rapide, il faut contrôler le coté gauche à chaque sortie rencontrées. Certains peuvent doubler  et sortir en embarquant le motocycliste et sa machine.

11 Savoir sortir d’une voie rapide

Pourquoi ?

Changement de rythme, de voie, de vitesse.

Comment ? (Faire un schéma)

  • Contrôler aussi bien à droite qu’à gauche dans les rétro. L’angle mort gauche est impératif avant la sortie
  • Des véhicules peuvent nous dépasser par la droite. D’autres vont chercher à sortir devant le motard pour lui montrer la puissance de leurs voitures ou parce qu’ils sont pressés.

La voie de décélération se prend à sa flèche sauf si bien sûr la chaussée est abimé

  • La sécurité prime sur la règle.

Sur la voie de décélération, on contrôle vers l’arrière.

Appel de feux de stop en caressant le frein arrière (la garde)

On décélère

On rétrograde

On revient le plus vite possible sur les limitations de vitesse: panneaux.

Étude de cas : Les facteurs d’accroissement du risque liés aux motivations de déplacements.

Étude de cas : Le freinage à deux roues