Le permis à points

Le permis à points

Le permis à points est un titre officiel mais fragile, il donne en effet le droit de conduire une ou des catégories de véhicules, mais ne possède que 12 points, et commence progressivement par 6. À chaque infraction, il peut en découler d’un retrait de point(s), pour connaître les barèmes utilisés à jour, voici le lien :

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/permis-conduire-quel-bareme-points-retires-infraction

Récupération de points, et solde

Voici un récapitulatif pour connaître en fonction de vos infractions, votre solde de points théorique. Pour le vérifier, il suffit d’aller sur :

https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/telepoints-solde-points-permis-conduire

Payer son amende

Vous pouvez payer votre amende en ligne via ce site :

https://www.amendes.gouv.fr/

Effectuer un stage (volontaire ou obligatoire)

Vous pourrez également vous inscrire aux stages disponibles à proximité de chez vous via ce site :

Le Stage de récuperation de points

Les démarches médicales

Il peut être obligatoire d’effectuer une visite médicale ou de passer par la commission médicale, ainsi que des tests psychotechniques, là encore, les démarche dématérialisées s’appliquent :

Le test psychotechnique du permis de conduire est un examen auprès d’un psychologue dans un centre agréé permettant de récupérer son permis ou de passer un nouveau permis. L’examen est court, il dure entre 45 min et 2 heures et est constitué d’un entretien suivi de tests sur ordinateur.  À compter du 1er juillet 2016, il ne sera plus nécessaire que l’examen psychotechnique se déroule dans un centre agréé par le préfet. Il suffit que le médecin pratiquant le test soit un expert médical agréé (un psychologue indépendant).

Depuis janvier 2016, une suspension de permis supérieure ou égale à 6 mois rend obligatoire le passage des tests psychotechniques en plus de la visite médicale.

Le passage des tests psychotechniques dans le cadre du contrôle médical est obligatoire dans les cas suivants :

  • Annulation de permis pour un nombre de points égal à zéro : dans le cas de l’invalidation, il est possible de débuter les démarches pour passer la visite médicale et les tests psychotechniques avant la fin de la période d’annulation.
  • Annulation de permis judiciaire : les démarches relatives aux tests psychotechniques et à la visite médicale ne pourront pas débuter avant la fin de la période d’annulation tout comme l’inscription à l’auto-école.
  • Suspension de permis d’une durée supérieure ou égale à 6 mois : depuis l’application du décret n° 2016-39 du 22 janvier 2016.

Un médecin agréé peut demander en complément de la visite médicale, alors que ce n’est pas obligatoire dans votre cas, le passage de tests psychotechniques. Dans tous les cas, c’est ce médecin agréé (ou la commission médicale) qui prescrit les tests psychotechniques, même quand ils sont obligatoires. Il faut donc passer les tests psychotechniques après la visite médicale et non avant.

Un test psychotechnique se déroule en 2 parties, un entretien individuel et les tests psychotechniques sur l’ordinateur à proprement parlé, il dure en 45 min et 2 heures.

  • Entretien individuel d’une durée de 30 min maximum avec le psychologue agréé. Cet échange permet de remplir le dossier administratif, de connaître les antécédents médicaux (prise de médicaments, de stupéfiants, d’alcool) et d’avoir un retour sur l’appréhension de l’usager sur la route
  • Tests psychotechnique : le test est individuel sur un ordinateur (sans connaissances informatiques requises), il permet de mesurer les réflexes, les capacités d’attention, de concentration, de tolérance au stress et de raisonnement logique. L’objectif est de voir si vous êtes capable de vous présenter à l’examen pour repasser le permis ainsi que de respecter le code de la route.

A la suite de ces tests, un compte-rendu est rédigé et est envoyé au médecin agréé responsable du contrôle médical à qui appartient la décision de laisser repasser le permis ou de le récupérer.

Un test psychotechnique a une durée de validité de 2 ans.

Evaluer la capacité d’attention avec une photo représentant une situation sur la route ne s’affichant que quelques secondes. Il faut ensuite valider les réponses correspondants à la situation : cas d’un piéton, d’une moto, d’un feu de signalisation etc.

Evaluer les facultés de réaction et de coordination avec un boîtier et une pédale. Le candidat doit alors effectué une action particulière en fonction du stimulis visuel ou auditif et des consignes qui sont données.

Evaluer la concentration en essayant de sortir d’un labyrinthe avec un joystick.

Un test psychotechnique coûte entre 75€ et 140€ en fonction du centre agréé en France. Comme la visite médicale, ce tarif n’est pas remboursé, il est intégralement à votre charge.