Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières

Objectifs et contexte de la certification

Le Titre « Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières » a été créé par la Commission paritaire nationale de juin 2020.

Le titre FMESR de la branche professionnelle des services de l’automobile a été créé pour remplacer le brevet d’aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (B.A.F.M.)  . Cela fait suite à la délibération paritaire n°5-16 relative à l’évolution des certifications du secteur de l’enseignement de la conduite. Le référentiel du titre FMESR a été validé par Commission Paritaire Nationale de juin 2020, et a fait l’objet d’un dépôt légal en juillet 2020.  

Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 et à l’avenant n° 71 du 3 juillet 2014 relatif aux classifications et aux qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle, modifié par avenant n° 81 du 19 octobre 2016, étendu par arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 1er avril), un Titre est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche. 

A chaque qualification de branche est associé, sauf si la certification de la qualification ne peut être reconnue que par un diplôme d’Etat, ou sauf exception définie par la commission paritaire nationale, Titre à finalité professionnelle (Titre) qui est mentionné à la rubrique “mode d’accès” de la fiche de qualification considérée. 

Le contenu de chaque certification est décrit dans un “référentiel”, document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels de certification est fixé par délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention des Titres, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif.  

La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception de la certification afférente. Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de « référents qualification » désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN.  

Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétence des professionnels du secteur.  Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche. 

Le formateur aux métiers de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière assure la formation aux métiers de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière en formation initiale et continue. Le Titre Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières est positionné à l’échelon 23 agent de maitrise dans la Convention collective des services de l’automobile N°3034.  


Activités visées

A – Activités pédagogiques 

 – Recrutement, évaluation et positionnement des candidats,

– Ingénierie pédagogique des formations initiale et continue destinées aux professionnels de l‘enseignement   de la conduite et de la sécurité routière en conformité avec le référentiel en vigueur :

 analyse du public cible,

 scénarisation pédagogique, 

 production du contenu, élaboration des supports pédagogiques, 

 animation de la formation, 

 évaluation des acquis et de la production des apprenants, 

 évaluation qualitative et régulation des actions dispensées,  

–  Appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou à la sensibilisation à la sécurité routière, 

–  Animation et co-animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière, 

– Conception et animation d’action de formation.  

 B -Activités de gestion et d’organisation:

– Participation à la gestion de la relation client et prescripteurs,  

– Coordination de l’activité des intervenants dans les actions de formation initiale et continue,

– Gestion de l’ensemble des moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et à la sécurité de l’activité,

– Création ou actualisation, classement de la documentation pédagogique et veille réglementaire et pédagogique,

– Participation à la réponse à appels d’offres publics ou privés,

– Respect des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise et participation à leur mise en œuvre,

– Participation à la construction et au suivi d’un réseau de professionnel autour de la sécurité routière.

Compétences attestées

  • Evaluer les besoins en formation afin d’élaborer le contenu de formation 
  • Elaborer les programmes de formation en définissant des objectifs pédagogiques pour répondre au besoin du secteur 
  • Concevoir des supports pédagogiques adaptés au public visé pour mener la formation 
  • Animer et coanimer des formations en tenant compte de la dynamique de groupe 
  • Analyser les effets de la formation pour évaluer sa pertinence dans une visée d’amélioration  
  • Apporter un appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou de sensibilisation à la sécurité routière 
  • Élaborer une stratégie de relation clients afin de fidéliser les clients 
  • Développer et animer un réseau de professionnels afin de le pérenniser 
  • Développer une méthode de réponse aux appels d’offres 
  • Rechercher et exploiter toutes sources d’information, utiliser les technologies de l’information et de la communication 
  • Gérer les ressources et moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et à la sécurité de l’activité en tenant compte des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise 
  • Évaluer et positionner les candidats avant l’entrée en formation afin de les sélectionner  

Modalités d’évaluation

Suite à un parcours de formation :

  • Etude de cas portant sur la création de l’architecture d’une action de formation ou de sensibilisation +  Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas.
  • Mise en situation à partir d’une observation d’une séquence de formation à la conduite portant sur l’animation d’une action de formation.
  • Mise en situation d’une action de formation basée sur une présentation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière.
  • Etude de cas portant le traitement d’une demande client/prescripteur + Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas
  • Etude de cas portant sur l’organisation d’une action de formation ou de sensibilisation + Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas

  Le Titre est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.  Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le Titre et qu’ils ont acquis l’ensemble des blocs de compétences. Pour sa délibération le jury dispose du document de synthèse des résultats aux évaluations des BC, du mémoire professionnel présentant une problématique partant d’une observation lors d’une période en entreprise en lien avec les compétences clés du référentiel. L’entretien devant le jury est d’une durée de 50 minutes décomposé en 2 parties :

  • Une première partie de 40 minutes portera sur la soutenance du mémoire devant le jury à partir d’un support synthétique. 
  • Une deuxième partie de 10 minutes maximum portera sur l’appréciation des compétences clés 

Candidats en VAE : 

Le candidat inscrit dans un parcours VAE renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le Titre à finalité professionnelle  » Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières »  .  Ce dossier constitue un support pour la validation du titre et pour l’entretien devant le jury. L’entretien devant le jury est d’une durée de 1h 30.

Blocs de compétences

N° et intitulé du blocListe de compétencesModalités d’évaluation
RNCP35734BC01

Conception de l’ingénierie de formation et pédagogique appliquée au domaine de l’Education Routière
·         Evaluer les besoins en formation afin d’élaborer le contenu de formation·         Elaborer les programmes de formation en définissant des objectifs pédagogiques pour répondre au besoin du secteur, dans le respect de la réglementation en vigueur liée à l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière  ·         Concevoir des supports pédagogiques adaptés au public visé pour mener la formation·         Animer et coanimer des formations en tenant compte de la dynamique de groupe·         Analyser les effets de la formation pour évaluer sa pertinence dans une visée d’amélioration·         Apporter un appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou de sensibilisation à la sécurité routière·          Etude de cas portant sur la création de l’architecture d’une action de formation ou de sensibilisation. + Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas.·         Mise en situation à partir d’une observation d’une séquence de formation à la conduite portant sur l’animation d’une action de formation.·         Mise en situation d’une action de formation basée sur une présentation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière, dans le respect de la réglementation en vigueur liée à l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière  
RNCP35734BC02

Déploiement de l’offre de formation initiale et continue appliquée au domaine de l’Education Routière
·         Élaborer une stratégie de relation clients afin de fidéliser les clients·         Développer et animer un réseau de professionnels afin de le pérenniser·         Développer une méthode de réponse aux appels d’offres·         Rechercher et exploiter toutes sources d’information, utiliser les technologies de l’information et de la communication et les outils digitaux liés à la création de documents pédagogiques  Etude de cas portant le traitement d’une demande client/prescripteur + Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas 
 RNCP35734BC03

Gestion et coordination d’actions appliquées au domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière
·         Gérer les ressources et moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et à la sécurité de l’activité en tenant compte des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise·         Évaluer et positionner les candidats avant l’entrée en formation afin de les sélectionner Etude de cas portant sur l’organisation d’une action de formation ou de sensibilisation + Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence:

La certification professionnelle  est délivrée par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.  

Pour sa délibération le jury dispose du document de synthèse des résultats aux évaluations des blocs, du mémoire professionnel présentant une problématique partant d’une observation lors d’une période en entreprise en lien avec les compétences clés du référentiel.

L’entretien devant le jury est d’une durée de 50 minutes décomposé en 2 parties :

  • Une première partie de 40 minutes portera sur la soutenance du mémoire devant le jury à partir d’un support synthétique. 
  • Une deuxième partie de 10 minutes maximum portera sur l’appréciation des compétences clés suivantes :

– Concevoir, animer, évaluer une action de formation ou de sensibilisation à la pédagogie de la conduite, 

– Animer une action de formation initiale et continue aux métiers de l’éducation routière 

– Analyser la pratique d’un professionnel de l’éducation routière dans un objectif d’amélioration continue, 

– Gérer l’ensemble des moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et à la sécurité de l’activité.